Des mauvaises surprises et des imprévus, le quotidien en est ponctué, pour ne citer que les désagréables taches qui trouvent toujours le moyen d’atterrir sur les vêtements. À cela s’ajoutent les désastres de décoloration survenus lors de la lessive : des vêtements qui ont déteint, des couleurs qui dégorgent… Certains auront pour premier réflexe d’aller chez le teinturier, voire de recourir à l’usage fortement déconseillé de détachants chimiques. Pourtant, ce ne sont pas les astuces détachantes qui manquent.
Un linge blanc qui ressort décoloré de la machine, des habits neufs qui ont dégorgé leur couleur ou encore la fameuse tache de sauce incrustée, la lessive peut s’avérer plus compliquée que prévu. Heureusement, aucun de ces problèmes de lessive n’est insoluble. Décryptage.
Du linge a déteint dans la machine, que faire ?
Connaître la bonne température de lessive est une chose, savoir réagir à un problème de vêtement qui déteint en est une autre. La panique face à cette situation est une réaction inévitable, mais des solutions existent pour y remédier. Le premier réflexe à avoir sera d’isoler le linge responsable pour éviter qu’il ne fasse davantage de dégâts. Pour ce qui est du linge déteint, il faudra éviter de le mettre à sécher ou de le repasser au lavage, au risque de fixer la couleur qui est venue faire tache. Contrairement à ce que beaucoup auraient tendance à penser, le linge déteint est loin d’être condamné tant qu’il est trempé et qu’une action immédiate est prise. C’est là qu’interviennent les agents détachants disséminés un peu partout dans la maison.
Cristaux de soude, vinaigre blanc et javel à la rescousse
Le vêtement taché de couleur à la sortie de la machine est en piteux état et semble irrécupérable jusqu’à ce qu’il soit traité avec des cristaux de soude. Il s’agit d’un détachant écologique qu’il est toujours bon d’avoir sous la main en cas d’imprévu. Pour sauver le linge déteint, il suffit de le laisser reposer pendant 48h dans une bassine d’eau froide mélangée à des cristaux de soude, puis de le repasser à la machine. Si le linge déteint est blanc, un traitement à la javel est conseillé. Le vêtement peut retrouver sa blancheur entachée après 30min passées dans une bassine d’eau froide et de javel. Comme alternative à la javel, le vinaigre blanc, pratique pour nettoyer une hotte en inox, s’avère tout aussi efficace pour détacher du linge blanc décoloré.
Des moyens sûrs et infaillibles pour détacher le linge
Des traces de maquillage, des gouttes de sang, de sauce, du café ou du coca renversé… les accidents ne sont jamais bien loin de nos vêtements. Quand l’inévitable se produit, il est impératif de réagir rapidement pour ne pas laisser à la tache le temps de s’incruster et d’imprégner le tissu. Ensuite, il faut penser à saupoudrer la zone tachée avec du bicarbonate de soude, du talc, de la fécule ou de la terre de Sommières, des produits figurant parmi nos meilleurs alliés contre les taches sur du linge. S’il s’agit de taches colorées, il est possible de brosser la zone tachée avec de la pâte à dentifrice mélangée à un peu d’alcool à 70°. Autre astuce, la tamponner avec de l’eau oxygénée jusqu’à dissolution de la couleur. Vous pouvez également découvrir comment faire votre lessive avec du lierre.