Une ligne de plus à ajouter à la liste déjà longue des dépenses en augmentation dans l’année à venir pour les ménages français : les frais et autres tarifs bancaires vont repartir à la hausse cette année. Rappelons que les tarifs et frais bancaires doivent être donnés en toute transparence aux clients, d'après une loi entrée en vigueur en 2011.
D’après une enquête du journal Les Echos publiée lundi 7 janvier, portant sur les plaquettes de tarifs de 8 grandes banques françaises, l’évolution des prix entre 2012 et 2013 révèle 26 hausses de prix sur des opérations de base, contre 4 baisses seulement, dont 2 concernent les services d’alerte par SMS au Crédit Agricole et à la Société Générale.
Une augmentation des tarifs
Sur les 8 banques observées, 5 vont augmenter le tarif de la carte de crédit paiement internationale à débit immédiat (Visa, MasterCard, …) de 2% à la Caisse d’Epargne Ile-de-France à 2,7% à la Banque Postale, et 4 celui de la carte de paiement internationale à débit différé (Gold), qui est plus chère, de 1,5% à la BRED à 2,3% à la Banque Postale.
Cette dernière a également augmenté le prix de sa carte à autorisation systématique (carte Electron) de 3,6%, ce qui selon le quotidien Les Echos est surprenant, au regard de sa politique d’offre adaptée aux publics fragiles, même si le CIC (+5,3%) et la BRED (+1,5%) ont fait de même. La filiale de la Poste se justifie en revendiquant d’être toujours une des banques les moins chères du marché. Ces augmentations sont légèrement supérieures à l’inflation, qui est un peu inférieure à 2 %.
L’autre opération qui va coûter sensiblement plus cher, dans 5 des 8 banques, est le virement externe SEPA (vers d’autres banques en euros), lorsqu’il est effectué en agence. Par exemple, à la Société Générale, cette opération va être facturée 6,25 % plus cher qu’en 2012. La même opération est gratuite si elle est faite en ligne, dans toutes les banques.
Enfin, 4 banques sur les 8 observées ont augmenté leur tarif de l’assurance sur les moyens de paiement : +1,7% pour la Société Générale, +4,5% pour le CIC, +4,8% pour la Banque Postale et +8,3 % pour la BRED, qui rattrape ainsi ses concurrentes. Quand aux frais pour incident de paiement (les fameuses « commission d’intervention »), ils restent très élevés dans toutes les banques, même si une d’entre elles, la BNP, a baissé leur coût de 10 centimes, à 8,50€ par incident, dans la limite de 20 incidents par mois, ce qui reste plus élevé que la moyenne des prix du marché.