Un recul des tarifs réglementés du gaz de 1,25 % se profile au 1er décembre, de même qu’un second sous la barre des 1 % au 1er janvier, selon une information du Figaro.
Une bonne chose pour les consommateurs, les tarifs réglementés hors taxes du gaz en France vont reculer d’environ 1,25 % début décembre. Mouvement baissier qui sera suivi d’une autre baisse de moins de 1 % au 1er janvier, d’après un article du Figaro publié mardi 3 novembre.
Rappelons que ces tarifs réglementés mis en place par l’opérateur Engie (ex-GDF Suez) font l’objet d’un nouveau calcul chaque mois selon l’évolution des coûts d’approvisionnement. Un dispositif auquel s’ajoute une fois par an un calcul en fonction des coûts de transport, de distribution, de stockage et des dépenses commerciales du fournisseur.
Près de 10 % de baisse en 2015
À l’issue de cette nouvelle baisse de décembre, qui s’ajoutera au recul moyen de 8 % enregistré de janvier à novembre 2015, le tarif moyen du gaz se sera replié de près de 10 % pour les particuliers. Un peu moins de 7 millions de foyers sont concernés.
Sources : lesechos, lefigaro