Depuis 2017, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en ligne des outils cartographiques indiquant les couvertures voix, SMS, 3G et 4G des opérateurs français. Ce service sert à informer les usagers sur les performances des différents réseaux disponibles. Tour d’horizon.
L'Arcep a lancé le site monreseaumobile.fr en 2017 pour aider les consommateurs français à connaître la qualité du service offert par chaque opérateur de téléphonie. Il contient des cartes de France présentant les couvertures et les performances des réseaux dans chaque région. Cette plateforme vise notamment à améliorer la connectivité mobile.
Carte de France de couverture des réseaux mobiles
À partir de janvier 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Acerp) a imposé aux opérateurs de publier des cartes analysant la couverture de leurs services voix et SMS en France métropolitaine. En septembre, l’organisme a mis en place l’observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles. À travers ce service, les usagers ont accès à une carte enrichie montrant la qualité de la couverture mobile. Elle affiche quatre niveaux d’évaluation : pas de couverture, couverture limitée, bonne couverture et très bonne couverture.
monreseaumobile.fr dispose également d’une carte présentant en temps réel la couverture 3G et 4G de chaque enseigne. Ce service cherche à fournir des informations sur mesure aux consommateurs pour faciliter la comparaison entre les opérateurs. Pour la 3G, la qualité du réseau se mesure sur trois niveaux : pas de couverture, couverture bridée à 1Mbit/s ou couverture 3G. En revanche, pour la couverture en 4G, l’outil indique seulement la présence ou non de ce type de connexion. Le site indique aussi le pourcentage de la population et la zone bénéficiant de ces différentes couvertures pour chaque opérateur.
Principal objectif de l’observatoire
À travers cet observatoire, l’Acerp cherche à mieux informer les consommateurs sur la qualité des services mobiles et la couverture du territoire en matière de communications électroniques. Les utilisateurs auront désormais la possibilité de se baser sur quatre critères pour choisir leur opérateur : le contenu et le prix de l’offre, ainsi que la couverture et la qualité du service.
Les deux dernières informations sont assez complexes et ne sont pas disponibles sur le marché. L’Acerp s’est ainsi attelé à améliorer la transparence sur ces points. Dans son analyse, l’organisme tient notamment compte de l’ampleur du réseau, de la vitesse de téléchargement et de la qualité sonore durant les appels.