Habituée au télétravail, une grande majorité des employés retourne progressivement au bureau. La fin définitive du recours au télétravail comme mode d’activité n’est pas signée pour autant. Les nombreux avantages démontrés par la généralisation de ce système laissent entrevoir l’instauration d’une nouvelle organisation de travail hybride pour les entreprises dans un climat d’après-crise.
Mal pris par certains, apprécié par d’autres qui rechignent à l’idée de retrouver l'open space, le télétravail a suscité bien des débats. À l’heure où le travail en présentiel redevient la norme, les entreprises ne semblent pas encore disposées à s’en défaire complètement. La pérennisation du télétravail se dessine avec le système hybride, un juste compromis entre travail en présentiel et à domicile. Décryptage.
Travailler au bureau ou à la maison selon les tâches à accomplir
La crise sanitaire du Covid-19 est en bonne voie de résolution. Confiant dans sa démarche, l’État a ainsi mis fin à l’obligation au télétravail qu’il a imposée pendant près d’un an. Cette annonce marque le début d’une nouvelle étape pour les secteurs d’activité :
- L’introduction du mode de travail hybride ;
- Un mélange judicieux de travail en présentiel et de téléactivité.
Pour beaucoup, tant les employeurs que les collaborateurs, l’exercice du télétravail va au-delà d’une simple mesure obligatoire en cas de crise. Désormais, il s’inscrit sur le long terme et ouvre de nouvelles perspectives en termes de gestion d’activité. Cependant, la mise en place de ce nouveau système hybride ne s’improvise pas. Les entreprises vont devoir ajuster leur organisation et définir les tâches qui nécessitent la présence des collaborateurs dans les locaux.
Le travail hybride, une stratégie pour le bien-être des collaborateurs
Alors qu’il était auparavant une mesure exceptionnelle dans les entreprises, sa soudaine généralisation sur l’ensemble du territoire a permis à tous de constater les nombreux avantages du télétravail. Beaucoup se sont rapidement habitués à cette nouvelle forme de travail à distance et ne tarissent pas d’éloges sur sa flexibilité. D’autres ont davantage pointé du doigt l’isolement et le manque d’interactions sociales qui en ont immanquablement résulté. Avec la mise en place du système de travail hybride, les deux formes, à savoir le présentiel et le télétravail, sont conjoints pour se combler mutuellement. L’organisation va dépendre de chaque entreprise, mais concrètement, les collaborateurs intéressés seront amenés à jongler entre le travail à la maison et le travail au bureau.
Intégrer la flexibilité du télétravail dans un contexte plus social
Le retour brutal dans les open spaces et les flex-office n’enchante pas forcément la majorité, surtout après des mois passés à travailler en pyjama depuis son lit. Les entreprises ont profité de ce tournant radical pour innover dans leur organisation de travail. Au grand plaisir des collaborateurs adeptes du travail à domicile, le travail hybride s’installe avec, d’un côté, les avantages sociaux du présentiel et d’un autre, la flexibilité et la productivité liées au télétravail. La crise sanitaire n’aura pas eu que des conséquences néfastes sur l’économie, telle que le prouve la démocratisation post-Covid du travail hybride.