Les tendances culinaires se succèdent sur les réseaux sociaux. Récemment, le “ube” (se prononce “ou-bey”) a fait son apparition. Également appelé “purple ube” ou “igname pourpre”, ce légume se prête à toutes les fantaisies.
Le “ube” est un légume que l’on retrouve généralement en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes. Ces derniers temps, ce tubercule est la star des réseaux sociaux. Sous forme de glace, de donuts, de gâteaux ou de pâtisseries japonaises, ce légume à la teinte particulière en intrigue plus d’un.
Le “ube”, kézako ?
Après la nouvelle tendance culinaire du Sushi-Donut, voici celle du “ube”. Ce légume cultivé en Asie, en Afrique et aux Caraïbes est consommé un peu partout dans le monde. Les Philippins, les Américains, les Antillais et les Réunionnais sont friands de ce tubercule à la teinte violette si particulière. Apparenté à l’igname blanc d’Afrique, le “ube” présente une chair colorée lui valant l’appellation d’“igname pourpre”. Consommé cru, il présente une texture visqueuse tandis qu’une fois cuit, il devient plus farineux. Enrichi en vitamine C en fibres et en minéraux, il est bon pour la santé.
Selon Sébastien Jean-Joseph, chef cuisinier du Bô, un bar caribéen du centre de Paris, ce légume a une saveur douce et vanillée sur la fin tout en étant légèrement sucré. En bouche, il se rapproche donc de la patate douce. Le “ube” s’emploie aussi bien dans les préparations sucrées que salées. En Amérique, ce tubercule est consommé sous forme de poudre. Si vous voulez préparer chez vous des desserts orientaux, inspirez-vous du “ube halaya”, une spécialité des Philippines. Cette douceur oscillant entre la crème et le pudding se compose de confiture de “ube”, de lait de coco, de lait concentré et de lamelles de noix de coco. Vous pouvez aussi essayer le gratin à l’igname de la Réunion avec sa délicieuse teinte pourpre.
Le “ube” pour tous les goûts
Vous l’avez vu sur les réseaux sociaux, le “ube” est l’ingrédient tendance du moment. Il doit surtout sa notoriété à la société américaine Pantone qui a élu sa fameuse teinte (l’“ultra-violet”) comme la couleur phare de 2018.
Cette année, ce tubercule a lancé l’idée de cake hyper tendance, mais il a également inspiré des glaces, des donuts, des milk-shakes, des pâtisseries ainsi que des chips, des espumas ou encore des purées. Au centre de ces recettes gourmandes se trouve le “ube” savamment mélangé à d’autres produits sublimant ses notes sucrées. Alors que les cuisiniers en herbe et les grands chefs rivalisent de talent pour mettre en avant l’igname pourpre, ce dernier se fait désirer. En effet, ce tubercule est une denrée rare sur le sol français. Heureusement, certaines boutiques asiatiques comme Tang Frères, Paris Store ou Kioko en proposent. Il est également disponible sur Internet ou à commander depuis les États-Unis (sous forme de poudre).