Tendance food : découvrez les gnudis, les raviolis sans pâte

Publié le 

Tendance food : découvrez les gnudis, les raviolis sans pâte/ iStock.com - Petroos
Tendance food : découvrez les gnudis, les raviolis sans pâte/ iStock.com - Petroos

En dialecte toscan, les gnudis s’appellent “raviolis nudi” et signifient littéralement les “raviolis nus”. Les bergers toscans préparaient cette recette traditionnelle de raviolis sans pâte avant la culture du blé en Italie. L’absence de pâte améliore les saveurs de la recette. Aussi délicieuse qu’esthétique, cette préparation change complètement des plats typiques d’Italie. 

Servis en entrée, en plat principal ou en apéritif, les gnudis séduisent les plus gourmands. Tour d’horizon sur cette délicieuse spécialité italienne. 

Gnudis : cousins des gnocchis 

La cuisine italienne ne se résume pas à la pizza, aux pasta et à la gelato. Elle compte aussi les gnudis. À première vue, les gnudis et les gnocchis prêtent à confusion. Puis, leur différence se révèle lors de la dégustation. Contrairement aux gnocchis dont la consistance est robuste et dense, les gnudis sont plus légers et plus moelleux. Et pour cause ! Ces ravioles sans pâte sont réalisés à base de ricotta, tandis que les gnocchis se préparent avec de la pomme de terre. Sans pâte ni pommes de terre, quels sont les secrets de ces spécialités moelleuses ? 

Cette recette toscane se prépare avec plusieurs ingrédients : 

  • 500 g de ricotta 
  • 300 g d'épinards frais (ou surgelés en branches) 
  • 2 cuillères à soupe de pain sec réduit en chapelure 
  • 3 cuillères à soupe de farine 
  • 40 g de beurre 
  • 50 g de parmesan frais râpé
  • 4 feuilles de sauge fraîche ciselées
  • 3 pincées de noix muscade
  • 2 œufs
  • Sel, poivre

La préparation des gnudis

À déguster chaud, les gnudis s’imposent comme un plat de fête idéal. Pour les préparer selon la tradition toscane, la première étape est de porter une casserole d’eau salée à ébullition et d’y faire cuire les épinards frais. Après dix minutes, égoutter ces feuilles afin d’en extraire l’eau au maximum. Laisser refroidir avant de les hacher finement. Mélanger ensuite dans un saladier les œufs, la ricotta, la farine, la chapelure et le parmesan en poudre. Malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. L’étape suivante consiste à couvrir le mélange et à le réserver 30 min au réfrigérateur avant de façonner des boulettes avec la pâte. Les rouler ensuite dans un peu de farine, puis recouvrir le tout d'un torchon propre et remettre au frais. Au moment de servir, faire bouillir de l’eau salée et y plonger les boulettes. Celles-ci sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Pour servir, égoutter les boulettes avant de les mettre dans un plat creux. Ajouter ensuite un peu de beurre doux, la sauge ciselée, le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre.

Après ce repas copieux, il est recommandé de consommer de l’ail et de bien s’hydrater.