Glace à la vanille arrosée de café chaud, l’affogato est une déclinaison moderne d’un dessert traditionnel transalpin. Cette invention italienne permet de terminer en douceur un repas copieux avec une crème glacée mariée à la force du café. Parfaite pour garder la ligne, cette boisson-dessert est moins calorique qu’un dessert complet et plus gourmande qu’un simple café.
Cette boisson italienne est un dessert glacé tout en contrastes, alliant la douceur de la glace et l’amertume du café, entre le froid et la chaleur. Facile à préparer, elle peut être réalisée à partir d’ingrédients courants. Focus sur l’affogato.
L’affogato : la recette de base
Originaire de Naples, l’affogato signifie littéralement “noyé”. Il s’agit d’un cocktail de café chaud qui va faire fondre la glace pour donner une mousse lactée onctueuse et crémeuse. Sa préparation est similaire à celle d’un café crème vu que leurs recettes reposent sur les mêmes ingrédients, à savoir le café mélangé avec un produit laitier. Pour commencer, déposer une boule de glace dans une coupe ou une tasse qui résiste à la chaleur et au froid. Ensuite, verser délicatement un double expresso sur la boule glacée pour la faire fondre progressivement sous l’effet de la chaleur. Pour apporter une note croustillante à la préparation, il suffit de déposer quelques éclats de noisette ou d’amande, un peu de crumble ou des brisures de biscuits au sommet de la boule de glace. Par ailleurs, le parfum de la glace se choisit à volonté. Bien que le parfum vanille soit très apprécié, il est possible d’opter pour une glace à la noisette pour varier les plaisirs.
L’affogato : les variantes tendance
Alors que la recette classique n'autorise que le parfum de glace à la vanille ou noisette, la version moderne inclut quelques ingrédients supplémentaires pour obtenir un cocktail alcoolisé pour l’apéro. Ainsi, mélangée avec un peu d’alcool, cette boisson-dessert devient un affogato corretto ou un affogato corrigé. Toutefois, l’idéal est de privilégier les liqueurs italiennes comme le San Marzano ou encore l’Amaretto pour ses notes d’amande amère.
Ici encore, il est possible de varier le goût de l’affogato en optant pour d’autres parfums de glace : chocolat, pistache ou fève tonka. Pour transformer ce cousin éloigné du capuccino en dessert copieux, il suffit de troquer la boule de glace contre d’autres ingrédients plus complexes, toujours à mélanger avec du café. Par exemple, une omelette norvégienne ou une coupe “dame blanche” composée de chantilly, de glace à la vanille et de coulis chocolat. Dans d'autres pays, certains créateurs de saveurs comme David Wesmaël ont modifié la recette traditionnelle en proposant des affogatos au chocolat noir, au caramel beurre salé ou au sorbet passion. Autant d’occasions d’explorer de nouvelles combinaisons aromatiques avec le café. Cependant, trop de café est néfaste pour la santé. Divers aliments peuvent remplacer le café pour profiter de leurs vertus sans risque.