Le 27 décembre 2016, le système Autopilot de Tesla a fait ses preuves en conditions réelles aux Pays-Bas. En effet, un modèle S conduit par Frank Van Hoesel a évité de justesse un carambolage sur l’autoroute A2 en anticipant la réaction des autres conducteurs.
Frank Van Hoesel et sa famille peuvent remercier les ingénieurs de Tesla pour leur avoir évité un accident qui aurait pu mal finir en cette période de fêtes. La mise à jour du système Autopilot en novembre s’est avérée efficace au point de leur sauver la vie.
Plus rapide que l’homme
D’après les déclarations de M. Van Hoesel, sa voiture a été plus rapide que lui. Au volant de son modèle S, qui roulait à 113 km/h sur l’autoroute A2, il ne s’attendait pas du tout à ce drame. Heureusement, le radar de pointe de son modèle S observe en permanence les alentours du véhicule, et ce, jusqu’à 2 voitures devant. L’Autopilot a ainsi détecté l’accident et anticipé les réactions du conducteur du 4x4 qui a freiné brutalement pour l’éviter. Malheureusement, son poursuivant l’a percuté violemment, ce qui n’est pas le cas de la Tesla qui a freiné d’elle-même.
Une aide à la conduite
Cette performance remarquable du système Autopilot constitue une publicité gratuite pour la marque californienne. Cependant, le constructeur tient à préciser que ses véhicules ne sont pas pour autant autonomes. Il recommande ainsi aux conducteurs de garder le contrôle de leur voiture en toute circonstance. En mai dernier, un accident impliquant une Tesla avait tué son conducteur, qui était vraisemblablement occupé à visionner le dernier Harry Potter, d’après les conclusions des enquêteurs.