Le cabinet américain Boston Consulting Group a publié mercredi 2 décembre la liste des 50 entreprises les plus innovantes de la planète. Le constructeur californien Tesla Motors figure dans le top 3 aux côtés de Google et d’Apple. L’industrie automobile compte de nombreux représentants dans ce fameux classement.
Depuis 2005, le cabinet américain BCG publie chaque année la liste des sociétés les plus innovantes. Cette année, Apple et Google occupent les premières marches du podium, suivis du constructeur de voiture électrique Tesla Motors. Au détriment de Samsung, qui n’arrive qu’à la 5e place. L’industrie automobile et le secteur informatique sont également très bien représentés dans ce classement.
La course aux innovations
Les grandes entreprises traditionnelles font de l’innovation leur leitmotiv au même titre que celles spécialisées dans le high-tech. “Cinq des dix premières entreprises en 2015 ne sont pas des entreprises de haute technologie (même si l'une d'entre elles, Tesla Motors, est à cheval sur deux secteurs), le même nombre que dans nos premières études il y a dix ans. Sur 50 entreprises, 38 ne sont pas des entreprises de haute technologie”, souligne BCG. L’enquête menée par le cabinet a démontré que l’innovation figure parmi les 3 premières préoccupations de 79% des entreprises. D’après cette enquête menée auprès de 1500 hauts responsables d’entreprises, quatre critères conditionnent l’innovation :
- la vitesse ;
- la réactivité en recherche et développement ;
- le recours à des plateformes technologiques ;
- l’exploration des marchés adjacents.
D’après BCG, les enseignes les plus innovantes voient dans la recherche et le développement un créateur de valeur et non de coûts. Le cabinet salue en particulier les efforts de General Electric.
L’automobile et l’informatique : les secteurs les plus représentés
Le secteur automobile est l’un des mieux représentés avec 6 constructeurs nominés :
- Tesla Motors 3e
- Toyota 6e
- BMW 7e
- Daimler 10e
- Renault 33e
- Volkswagen 35e
L’informatique, l’internet et la téléphonie mobile comptent aussi plusieurs représentants, notamment :
- Microsoft 4e
- Samsung 5e
- Amazon 9e
- IBM 13e
- Yahoo 16e
- Hewlett-Packard 23e
- Facebook 28e
- Cisco System 31e
- Lenovo 50e
Parmi les 50 entreprises de cette fameuse liste, 29 sont américaines, 11 européennes et 10 asiatiques.