24 novembre : les Américains se retrouvent en famille pour Thanksgiving

Publié le  - Mis à jour le 

24 novembre : les Américains se retrouvent en famille pour Thanksgiving / iStock.com - circlePS
24 novembre : les Américains se retrouvent en famille pour Thanksgiving / iStock.com - circlePS

Fêtée traditionnellement le quatrième jeudi de novembre, Thanksgiving est une célébration importante pour les habitants des États-Unis. Chaque année depuis 1621, les Américains se retrouvent en famille, pour un grand dîner de fête, autour d’une dinde.

Les origines de Thanksgiving

En 1620, une centaine de Pères pèlerins débarque du Mayflower, et fonde la ville de Plymouth (Massachusetts). Les débuts des colons sont difficiles. En effet, la moitié d’entre eux trouve la mort dès la première année, victime du scorbut. Les premiers Américains ne doivent leur salut qu’au secours des Amérindiens, qui leur apprennent les bases de la pêche, de la chasse et de la culture du maïs.

Un an plus tard, à l’automne 1621, les colons fêtent leur première récolte. Le gouverneur de Plymouth proclame alors trois journées de prières et d’actions de grâce pour célébrer les moissons. Les colons décident d’inviter les Amérindiens à s’associer aux festivités, pour les remercier de l’aide apportée. Le menu du repas comportait alors de la dinde sauvage, un animal particulièrement présent dans la région. Thanksgiving était né !

Thanksgiving aujourd’hui

Thanksgiving, dont l’importance pour les Américains peut être comparée à celle de Noël, est aujourd’hui une célébration essentiellement laïque. Le quatrième jeudi de novembre est férié, et les administrations comme la plupart des entreprises ferment leurs portes ce jour là. Les Américains profitent donc de cette journée pour se retrouver en famille, et passer un moment festif autour d’un repas traditionnel. Au menu :  purée de patates douces, gelée de canneberges, tarte à la noix de pécan et  – bien entendu – la fameuse dinde.

Près de 45 millions de ces volatiles seront farcis pour l’occasion, à une exception notable : la tradition veut en effet que le président des Etats-Unis gracie une dinde à l’occasion de Thanksgiving.

 

Bonus : l'hsitoire de Thanksgiving en vidéo avec cette vidéo Pratiks 

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !