Un tiers des Françaisutilise les réseaux sociaux pour chercher du travail

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De plus en plus de personnes privilégient les réseaux sociaux pour trouver du travail - iStockPhoto
De plus en plus de personnes privilégient les réseaux sociaux pour trouver du travail - iStockPhoto

Twitter, Facebook, Viadeo ou encore LinkedIn… les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un moyen de recrutement incontournable pour la plupart des Français. D’après l’étude réalisée par Randstad, le réseau de Mark Zuckerberg est le site le plus visité par les personnes sondées âgées de 18 à 24 ans. L’étude souligne néanmoins que les Français sont les moins nombreux d’Europe à choisir ce canal, essentiellement par peur de dévoiler leur vie privée.

La montée en puissance de Twitter

Les deux sites concurrents Viadeo et LinkedIn connaissent déjà un succès fulgurant auprès des cadres. 66.2% des personnes diplômées d’une maîtrise utilisent LinkedIn tandis que son adversaire français affiche un score de 57.5%. Ce système présente de nombreux avantages, à commencer par la bonne visibilité des candidats auprès des recruteurs : le CV détaillé est disponible en ligne, le candidat postule via son profil et crée facilement de nouvelles relations professionnelles. Randstad remarque également que le site de micro-blogging Twitter est très utilisé par les étudiants français. Et pour cause : 220 000 tweets d’offres d’emploi y sont publiés chaque mois.

Le retard des Français par rapport à leurs voisins étrangers de l’UE

En analysant le taux d’utilisation des réseaux sociaux dans une optique professionnelle, les 23 pays de l’UE étudiés se placent en 3e place après l’Australie et le Japon avec un chiffre de 49%. Cependant, une étude réalisée par Randstad et publiée en février dernier souligne que les Français sont les utilisateurs les moins actifs de l’UE. Ceux-ci préfèrent en effet éviter d’étaler leur vie privée sur internet. Toutefois, l’étude de Médiamétrie réalisée fin 2014 révèle un chiffre prometteur démontrant le potentiel des réseaux sociaux en matière de recrutement. Il faut dire que 7 Français sur 10 consultent leurs profils au moins une fois par jour.


Source : boursier