La journée sans voiture à Paris aura lieu le dimanche 25 septembre. Lancée l’année dernière par la maire de la ville, Anne Hidalgo, la première journée sans voiture a été un franc succès. Si l’édition 2015 interdisait la circulation aux véhicules motorisés dans un secteur limité, l’édition 2016 sera étendue à la moitié de la capitale.
Où et quand circuler à pied ?
Le périmètre piéton total couvrira 38 km2, soit près de 45% du territoire parisien. Près de 650 km de voirie seront exclusivement réservés aux cyclistes, piétons et rollers. Si les 20 arrondissements parisiens sont concernés, les zones des gares et de certains hôpitaux seront exclues du périmètre. Les voies seront piétonnisées de 11 h à 18 h le dimanche 25 septembre.
Des kilomètres d’animations en plein air
Le collectif "Paris sans voiture" proposera des ateliers ludiques destinés aux enfants. La marie prévoit également la tenue d’une grande parade sans moteur qui se conclura par un pique-nique géant en plein cœur de la capitale.
Les animations sont ouvertes à tous, et la mairie de Paris encourage les initiatives. Un formulaire en ligne est disponible pour toutes les personnes et collectifs souhaitant proposer une animation.
Sensibiliser le public
La mairie met en avant la dimension symbolique et pédagogique de cette opération visant à une réappropriation de l'espace public par les piétons et les cyclistes. Elle vise également à sensibiliser les parisiens à la pollution atmosphérique. L’opération "Paris Respire", qui prévoit la fermeture de certaines voies de circulation les dimanches et jours fériés, sera également étendue cette année. 9 nouvelles opérations seront incluses au réseau total, qui portera à 22 le nombre de quartiers concernés (soit au moins 1 par arrondissement).
Sources : LeJDD.fr, LeParisien.fr