Janvier, c’est le mois du blanc ! Traditionnellement, le début d’année est le moment de changer le linge de maison, notamment les draps, les couettes ou les serviettes de bain.
Le mois du blanc est l’occasion de profiter des offres promotionnelles organisées par les magasins sur les articles de cette couleur. Comme chaque année, elles courent du 1er au 31 janvier.
Une tradition
Cette tradition méconnue remonte au XIXe siècle lorsqu’Aristide Boucicaut, patron du Bon Marché, eut l’idée de proposer dans son magasin du linge de maison à prix bradé après les fêtes de fin d’année. À cette époque, le blanc était la couleur dédiée à ce type d’articles, d’où l’appellation “mois du blanc”.
À l’heure actuelle
Malgré les années, le mois du blanc est toujours d’actualité. Il suffit de faire un tour dans les grands magasins pour s’apercevoir qu’en janvier, le linge de maison remplace les jouets en tête de gondole. Si l’appellation “blanc” n’a pas changé pour designer cette période promotionnelle, les articles, eux, se déclinent aujourd’hui dans une infinité de couleurs.
Le blanc et les soldes
Le blanc est souvent confondu avec les soldes, car les deux se déroulent au même moment. Cependant, les offres promotionnelles sur le linge de maison résultent des remises accordées par les fournisseurs aux magasins et non du besoin de ces derniers de renouveler leur stock, comme l’explique Claudine Bertin de l’Armoirie à linge. D’après Émilie, vendeuse d’articles de maison à Abbeville, le blanc profite de l’attrait des produits en soldes.
Bonus : profitez des offres exceptionnelles de notre partenaire Amazon à l'occasion du "Mois du Blanc" !