Philae, le robot de la sonde européenne Rosetta, est parvenu à atterrir sur la comète Tchouri mercredi 12 novembre en fin d’après-midi. Mais alors que l’agence spatiale européenne (ESA) redoute que l’atterrisseur de l’appareil soit mal arrimé, la toute première photo de l’astre prise par ce dernier vient d’être rendue publique.
L’agence spatiale européenne a partagé son soulagement, mercredi après-midi, à l’issue de l’atterrissage musclé de la sonde Philae sur la comète Tchouri (alias 67P) – le site d’atterrissage vient d’être baptisé Agilkia. Une prouesse technique effectuée à quelque 500 millions de kilomètres de la planète bleue. Reste que la mission du petit robot, mal arrimé au corps céleste probablement suite à un dysfonctionnement des harpons, ne fait que commencer.
Tandis que l’ESA s’apprête à fournir plus amples détails sur la suite de la mission d’ici quelques heures, les scientifiques ont partagé la toute première photo prise par la sonde Philae sur la comète Tchouri dans le cadre de la mission Rosetta.
Welcome to a comet! First CIVA images confirm @Philae2014 is on surface of #67P! http://t.co/EYSlRFjQBb #CometLanding pic.twitter.com/3OOSKGEh9L
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 13 Novembre 2014
Au cours de sa descente, Philae a également pris cette photo saisissante de la comète.
Pendant la descente, Philae a pris cette image de la comète #PoseToiPhilae pic.twitter.com/fSCGHGCqSA
— CNES (@CNES) 12 Novembre 2014
"Le temps et l’espace sont infinis, et pourtant on n’en a jamais assez", comme disait si bien Sir William Thomson, alias Lord Kelvin, grand physicien britannique du XIXème siècle.
Sources : scienceetavenir, lepoint, esa.int