Alors qu’Avengers : L’ère d’Ultron vient d’établir le second plus gros démarrage de toute l’histoire du cinéma outre-Atlantique, la saison des blockbusters semble bel et bien ouverte. L’occasion pour RedLetterMedia d’expliquer pourquoi les bandes annonces sont identiques.
Iron Man, Captain America, Black Widow et toute la bande des Avengers ont sans surprise déjà pulvérisé le box-office aux États-Unis depuis leur sortie. Mieux : le second volet de la saga dirigée par Joss Whedon a établi le deuxième meilleur démarrage de tous les temps… derrière le premier sorti en 2012. De quoi dynamiter sérieusement le récent succès de Fast & Furious 7.
Mais à l’heure où Avengers : L’ère d’Ultron compte plus de 2 millions d’entrées en France, d’innombrables blockbusters s’avancent au portillon des salles obscures. À tel point que les bandes annonces des films d’action fantaisistes, toutes semblables, se multiplient. C’est ce qui a donné à RedLetterMedia l’idée de réaliser une méta bande-annonce expliquant en quoi ces dernières se ressemblent.
L’occasion de passer en revue tous ces fameux clichés, comme le plan d’ensemble sur la ville, le best-of des scènes d’action, ou encore quelques subtilités comme les faisceaux lumineux descendant du ciel. Certes, cette recette élimée semble être aux yeux des studios une affaire qui marche. Reste qu’il serait désormais pertinent d’envisager une nouvelle façon de promouvoir les super-héros en costume, ne serait-ce que pour innover un minimum.
Sources : slate, redlettermedia