Toutes les activités humaines de nature intensives sont polluantes, c’est un fait. De l’industrie à l’agriculture et à l’élevage à grande échelle, sans oublier le transport, la société est une véritable machine à gaz à effet de serre (GES) qui tourne en continu. Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité dans la mesure où certaines pratiques sont bien moins polluantes que d’autres. Dans le domaine du transport, l’étiquette écoresponsable est attribuée à des moyens de déplacement qui ne génèrent que très peu, voire pas du tout de GES. C’est le cas des vélos et des trottinettes pour les petits trajets, et du train pour les longues distances.
Privilégier le voyage en train est un geste écoresponsable qui s’inscrit dans la perspective d’un avenir plus vert. Zoom sur les détails.
Une empreinte carbone moindre
Se déplacer de façon écologique en limitant au maximum l’émission de gaz à effet de serre (GES) est une préoccupation qui gagne en ampleur tandis que la Terre se rapproche de son point de rupture. Pour l’instant, rien n’est encore joué et la société peut atténuer son empreinte négative en privilégiant des gestes écoresponsables au quotidien. Plutôt que de prendre la voiture en ville, autant opter pour les vélos et les trottinettes. Troquer son billet d’avion pour un ticket de train est aussi une garantie d’épargner l’atmosphère d’une quantité considérable de dioxyde de carbone. À savoir que le train n’est pas étiqueté transport écologique pour rien. Certes, il tire principalement sa puissance électrique des énergies fossiles, à côté d’autres sources moins polluantes ou moins carbonées. Toutefois, comparé aux émissions d’un avion et d’une voiture sur un même trajet, un train produit respectivement jusqu’à 80 fois et 50 fois moins de CO2 ! Il se classe ainsi en tête de la liste des transports long trajet écoresponsables.
Un exemple parfait de mobilité partagé
Privilégier les transports en commun est l’un des piliers fondamentaux du déplacement écoresponsable. Si, en ville, cela se traduit par le fait de prendre le bus ou le métro plutôt que la voiture, sur les trajets longue distance, le voyage en train apparaît là encore comme étant la meilleure solution. Certains diront que l’avion est également un transport partagé, mais une fois la variable de l’émission de GES prise en compte, cette option est écartée d’office. Imaginons un groupe de plusieurs personnes qui doivent faire un trajet ensemble. Prendre le train, une solution bien moins polluante, plutôt que de faire le voyage dans plusieurs voitures, va considérablement réduire leur empreinte carbone pour un même trajet. En outre, ces voyageurs pourront découvrir la France autrement, grâce au Slow Train, et surtout, arriver à destination sans le stress du voyage en voiture.
Écoresponsable et économique, un combo gagnant
Le train est incontestablement le moyen de transport à privilégier pour effectuer un déplacement sur une longue distance. Non seulement la planète sera reconnaissante de ce choix judicieux, mais les portefeuilles sauront également apprécier le geste. Comparer le prix d’un billet d’avion à celui d’un e-ticket de la SNCF, qui abandonne ses billets cartonnés pour des raisons écologiques, suffit à réaliser l’écart de tarifs. En soi, pour le bien du compte en banque, mais surtout celui de la planète qui souffre des impacts d’émission continue de GES, le train est un choix responsable.