Travaux : comment évaluer son budget ?

Publié le 

Travaux : comment évaluer son budget ? / iStock.com - Highwaystarz-Photography
Travaux : comment évaluer son budget ? / iStock.com - Highwaystarz-Photography

Vous souhaitez effectuer une rénovation de votre logement ou encore vous envisagez d'acheter un bien qui mérite des transformations ? Pour calculer le budget nécessaire aux travaux que vous comptez réaliser, un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte.

Électricité, plomberie, isolation, agrandissement, changement de sol, rénovation de plafond... La transformation ou la remise en état d'un bien chiffre vite même lorsqu'on réalise soi-même les travaux. C'est pourquoi avant de se lancer dans un achat immobilier ou dans un vaste chantier, l'évaluation de l'enveloppe travaux est indispensable pour ne pas se retrouver dépassé.

Des travaux estimés au m²

A l’exception de travaux de bricolage faciles à réaliser, il est toujours préférable de prendre l'avis de spécialistes et de faire jouer la concurrence avant de démarrer un chantier. Les tarifs peuvent être, en effet, très variables d'un entrepreneur à l'autre. Dans tous les cas, ils prennent en compte :

  • La nature des travaux à réaliser ;

  • La superficie de la zone concernée ;

  • La qualité des matériaux ;

  • La durée du chantier ;

  • Le niveau de qualification du professionnel sollicité.

Dans la plupart des cas, l’enveloppe des travaux s'évalue au m². C'est le cas pour des travaux de peinture estimés entre 200 et 300 euros le m² ; la mise aux normes électriques, environ 500 euros au m² ; l'installation d'un double vitrage de 500 à 800 euros le m² ou encore la réorganisation de l'espace, pour laquelle il faut compter entre 600 et 800 euros par m².

Maîtrisez votre budget pour alléger la facture 

Certains travaux peuvent donner droit à des avantages qui permettent d'alléger la facture. Certains travaux d’amélioration, de transformation ou d’aménagement tels que la rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine peuvent ainsi bénéficier d'une TVA à 10 %.

Depuis 2014, effectuer la rénovation ou l’entretien thermique d'un logement de plus de deux ans donnent droit à une TVA à 5,5%, au lieu de 20%, sous réserve que le chantier soit aux normes, facturé et réalisé par un professionnel. Les travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement peuvent aussi, dans certains cas, être partiellement ou totalement financés par l’éco-prêt à taux zéro, sous réserve que l'entreprise qui en a la charge bénéficie du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Enfin, la pose de certains équipements destinés à économiser l'énergie permet d’accéder au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) lorsqu'elle est réalisée dans un logement principal.