Depuis quelques années, le gluten est accusé d’être à l’origine de troubles intestinaux. De récentes études ont cependant démontré que les sensations de ballonnement et d’inconfort liées à la consommation de produits à base de blé seraient en réalité dues à des glucides appelés “fructanes”.
Suite à leurs recherches, des scientifiques australiens et norvégiens ont établi que le gluten n'est pas le seul responsable dans l’apparition de troubles intestinaux. En effet, les fructanes les provoqueraient également et seraient même leur premier déclencheur.
Fructane : à l’origine des troubles intestinaux
Le fructane est un prébiotique ou constituant alimentaire non digestible présent dans le blé et d’autres aliments (oignons, poireaux, asperges, etc.). Alors que le gluten est pointé du doigt depuis des années comme principale cause de troubles intestinaux, les résultats d’études récentes apportent un nouvel éclaircissement sur le sujet. Après avoir recruté 59 volontaires supposés intolérants au gluten, des chercheurs les ont classés en trois groupes. Chacun devait manger des barres de céréales impossibles à distinguer en termes de goût et d’aspect. Le premier groupe a reçu des barres contenant du gluten. Le deuxième, des barres à base de fructane. Le dernier, un groupe contrôle, a pris des barres qui ne contenaient aucune de ces substances. D’après les résultats, les participants du deuxième groupe ont éprouvé plus de ballonnements (15%) et plus de troubles intestinaux (13%) que les sujets des autres groupes.
Fructane et syndrome du côlon irritable
Des recherches antérieures ont déjà révélé qu’il pouvait exister un lien entre les fructanes et le syndrome du côlon irritable. En effet, leurs résultats démontrent que 70% des personnes atteintes de cette pathologie se sentent beaucoup mieux lorsque le fructane est éliminé de leur alimentation. Caractérisé par une hypersensibilité du gros intestin, le syndrome du côlon irritable est une anomalie du fonctionnement du tube digestif pouvant provoquer des douleurs dans le ventre, des ballonnements, des diarrhées ou de la constipation. Bien que bénin, ce trouble peut altérer la qualité de vie du malade lorsqu’il se manifeste de façon chronique. Par conséquent, les chercheurs ont jugé préférable de faire la distinction entre gluten et fructane pour proposer un régime adapté aux individus souffrant de troubles intestinaux. En outre, ils ont cherché à savoir si les fructanes n’étaient pas à l’origine d’autres problèmes digestifs beaucoup plus graves.