L’IA est une solution technologique révolutionnaire. Capable de mimer les fonctions cérébrales humaines à travers le “deep learning”, elle entend notamment révolutionner le système éducatif. Le tutorat intelligent, basé sur l’usage de l’intelligence artificielle comme support d’enseignement, fascine la société autant qu’elle le craint.
De par son potentiel, l’intelligence artificielle est vouée à endosser une place pivot dans l'éducation de demain. Cependant, pour éviter la dystopie fictionnelle, ses fonctions dans le domaine doivent se limiter à améliorer les aspects archaïques du système éducatif de manière à le rendre plus performant. Tour d’horizon.
La possibilité d’automatiser certaines tâches chronophages
Telle une usine industrielle qui tourne à 80% sous l’action de machines robotiques programmées, l’éducation a tout à gagneren intégrant l’IA dans le système. L’idée n’est pas de remplacer les enseignants humains par des programmes intelligents, au risque de prioriser la performance au détriment de l’aspect affectif de l’éducation. L’application de l’IA dans le domaine éducatif doit plutôt viser un juste équilibre entre les méthodes d’enseignement traditionnelles et les nouvelles prouesses technologiques. L’IA a le potentiel de devenir un support incontournable pour l’apprentissage en assumant un rôle d’assistant intelligent pour les enseignants. L’automatisation des tâches chronophages inhérentes au métier de l’enseignement fait notamment partie des fonctions qu’elle peut endosser. Si l’IA aide la médecine à lutter contre le cancer, elle a le pouvoir de décharger les enseignants de tâches chronophages et redondantes, en prenant par exemple en charge l’évaluation des travaux rendus par les élèves.
Une personnalisation à souhait de l’apprentissage
L’intelligence artificielle révolutionne nos vies de bien des façons. Dans le domaine éducatif, elle met notamment à disposition des enseignants tous les outils nécessaires à la bonne tenue de leur mission. Grâce à des algorithmes de reconnaissance très poussés, l’IA se veut la clé permettant d’accéder à une personnalisation radicale des méthodes d’enseignement. Cette approche est observable sur des plateformes de formation en ligne. Fonctionnant sur la base d’une intelligence artificielle, ces dernières sont à même d’ajuster de manière intuitive le programme d’apprentissage proposé selon le niveau de l’apprenant. Ceci donne une idée concrète des possibilités offertes par l’IA en tant que complément éducatif à l’enseignement humain.
Un accès au savoir et une aide à l’apprentissage instantanés
L’avenir du tutorat intelligent se profile clairement à l’horizon. La mise sur le marché du robot éducatif Winky, made in France, en est une preuve. L’intelligence artificielle allège la mission éducative des enseignants, sans pour autant supplanter l’intervention humaine dans l’apprentissage. Utilisée en tant que support éducatif, cette technologie intelligente met au service des enseignants des interfaces de communication destinées à simplifier l’interaction à distance avec leurs élèves. Elle peut également être programmée de manière à fournir une aide supplémentaire aux élèves qui se retrouvent en position de difficulté dans une matière donnée.