Le géant des VTC vient de lancer des offres commerciales de manière à riposter aux récents reculs de prix des compagnies de taxis. À Paris, les tarifs des courses en véhicule de tourisme avec chauffeur seront abaissés de 20 % à compter du 9 octobre.
Mercredi 7 octobre, Uber a annoncé avoir réduit de 20 % le tarif de ses courses en véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) à Paris. Une décision aux airs de contre-attaque, puisque les compagnies de taxis ont dernièrement lancé des offres commerciales concurrentielles. Concrètement, les prix du service de VTC UberX sera réduit de 20 % à Paris dès vendredi 9 octobre. Une baisse à laquelle s’ajoute, pour les utilisateurs d’UberPool - le service permettant à plusieurs passagers de partager un même véhicule - un recul de 25 % du tarif sur la tranche 20h-06h.
La plateforme de réservation de VTC a d’autre part assuré à ses chauffeurs que leur chiffre d’affaires serait maintenu en l’état durant six semaines. S’agissant du recul de recettes à venir, Uber juge que le phénomène sera compensé par une augmentation mécanique de l’activité. Un scénario qui se serait selon elle déjà produit à New York. Rappelons que la baisse d’Uber intervient deux semaines après l’interdiction par le Conseil constitutionnel du service UberPop, qui permettait à des particuliers non formés d’assurer le rôle de chauffeurs.
À noter qu’il y a quelques semaines, les compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis Bleus avaient dévoilé des offres commerciales avantageuses. G7 propose notamment aux couche-tard âgés de 20-25 ans se déplaçant le week-end une réduction de 20 %. Tandis que les Taxis Bleus ont opté pour un forfait à 10 euros.
Heetch s’enrichit sur les cendres d’Uber Pop
Depuis peu, le service Heetch, qui se présente comme un système dédié aux jeunes souhaitant se rendre zen soirée ou rentrer de soirée en toute sécurité, se présente comme un vrai challenger. Ses tarifs sont notamment moindres par rapport à ceux proposés par les taxis.
Reste qu’Uber, aujourd’hui valorisé à 50 milliards de dollars, affirme disposer de plus d’un million d’utilisateurs en France.
Sources : lci, lemonde