Un accord entre la France et le Royaume-Uni sur l'immigration illégale

Publié le 

immigration
immigration

Depuis des années, l’immigration illégale est une pratique courante. La situation entre la France et le Royaume-Uni en est la preuve. En effet, de nombreux immigrants clandestins se lancent dans une traversée périlleuse de la Manche qui sépare les deux pays. Ils tentent ainsi d’entrer illégalement sur le territoire anglais depuis les côtes françaises. En 2022, cette pratique illicite a particulièrement gagné en ampleur d’après les derniers rapports réalisés sur le sujet. Pas moins de 40 000 immigrations clandestines entre la France et le Royaume-Uni auraient été enregistrées.

Un nouvel accord consolidant les mesures de lutte contre les migrations illégales a été signé entre Londres et Paris. Tour d’horizon.

Une énième traversée de la Manche

Le 12 novembre 2022, d’après une annonce faite par le ministère de la Défense britannique, une énième traversée illicite de la Manche, en partance du nord-ouest de la France, a été enregistrée. Cette fois-ci, 22 embarcations de fortune ont effectué la traversée avec 972 personnes à bord. Cette nouvelle entrée illégale de migrants sur le territoire britannique porte le nombre d’immigrants illicites dans le pays à plus de 40 000 sur une année !

Pour le Royaume-Uni post-Brexit, il s’agit d’une première historique. Le nombre d’immigrants illégaux enregistrés de janvier à novembre 2022 est porté à très exactement 40 885 suite à la dernière traversée rapportée par le ministère. En comparaison, les chiffres relevés en 2021, portés à près de 28 000, paraissent peu élevés.

La signature d’un nouvel accord entre les deux pays

Face à la multiplication des cas de migration illicite sur la Manche, Paris et Londres, deux des villes d’Europe les plus instagrammables, sont bien décidés à travailler ensemble. Un accord a été signé d’emblée entre la ministre britannique de la Défense, Suella Braverman, et le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Cette première entente sur une nouvelle série de mesures destinées à réduire le nombre de traversées illégales de la Manche a été établie le lendemain même de l’annonce du ministère britannique. Pour l’ancien ambassadeur britannique en France, cette démarche constitue un premier pas certain vers la maîtrise de ce problème commun. En effet, la coopération et les efforts conjoints sont nécessaires pour freiner ces traversées.

Un renforcement des capacités de surveillance françaises

Le nouvel accord signé entre les deux pays porte sur la mise en place d’actions concrètes, notamment concernant la gestion et la surveillance des côtes françaises. Pour ce faire, le gouvernement britannique va accorder un financement de 72 millions d’euros à la France. Ces fonds doivent permettre, entre autres, à renforcer de 40% les capacités de surveillance qui patrouilleront sur les plages françaises du nord-ouest dans les mois à venir. Cela revient à augmenter les effectifs de sécurité de 800 à 900 agents. De même, pour la première fois, les postes de contrôle français seront investis par des officiers britanniques. L’accord prévoit également le déploiement de nouveaux postes de surveillance sur les deux rives de la Manche ainsi que la mise en place de nouvelles caméras de surveillance.

Les catégories relatives à cet article : justice

Mots clés :anglaisfrançaisimmigration