La coparentalité est un concept qui consiste à procréer sans être dans une relation amoureuse et sans vivre ensemble. Depuis quelques années, des sites dédiés ont vu le jour pour permettre à des célibataires et des couples homosexuels de devenir parents.
Faire un enfant sans amour et l’élever en garde alternée, tel est le concept de la coparentalité. Il séduit de plus en plus de personnes au vu du nombre d’abonnés sur les sites spécialisés.
Trouver un papa ou une maman dans le seul but d’avoir un enfant
Avoir un enfant est un souhait que de nombreuses personnes ne peuvent satisfaire pour des raisons diverses : homme ou femme célibataire qui désire un enfant sans vouloir s’engager dans une relation, femme célibataire pressée par l’horloge biologique ou encore couples gays et lesbiens qui souhaitent devenir parent. Prêts à tout pour réaliser leur désir d’enfant, bon nombre d’entre eux s’inscrivent sur des sites tels que Coparentalys, Childable ou encore Co-Parents pour trouver la bonne personne avec qui avoir un enfant. Il ne s’agit pas de trouver l’âme sœur ou de fonder une famille, mais de trouver la personne correspondant à de nombreux critères (physique, intellectuel, situation professionnelle…).
Lorsque le désir d’enfant est très fort
Le concept de famille a considérablement évolué ces dernières années. Les femmes se focalisent sur leur carrière et ressentent l’envie d’avoir un enfant à plus de 40 ans. D’autres ne veulent pas d’une relation, parce qu’elles ne souhaitent pas faire subir les souffrances d’un divorce à leur progéniture. Certains hommes n’ont tout simplement pas trouvé la bonne personne, même en accumulant les rencontres sur Internet. Ainsi, ils n’ont plus d’espoir de trouver la femme idéale, mais souhaitent à tout prix un enfant. Ils sont ainsi prêts à s’engager dans la coparentalité avec des couples homosexuels pour accomplir leur désir. Toutefois, un lien sans amour ne garantit pas une coparentalité sans heurt. En effet, si les parents ne peuvent pas se disputer sur l’infidélité ou encore sur les manies de l’un ou de l’autre, ils peuvent tout à fait avoir des avis différents concernant l’éducation de leur enfant. Ils n’auront peut-être pas la même vision des choses en matière d’éducation, par exemple sur comment poser des limites.
Un concept qui n’est pas sans risque
Si la coparentalité est une opportunité pour bon nombre de personnes qui aimeraient devenir parents, elle n’est pas sans risques. En effet, ce concept n’est pas encadré et aboutit parfois à certaines dérives. Selon l’expérience d’un homme inscrit sur l’un de ces sites, après des discussions en ligne, il a décidé d’avoir un enfant avec un couple de femmes. Toutefois, lorsque la coparente est tombée enceinte, le couple a cessé de donner des nouvelles. Ce dernier n’a pas pu assister à l’accouchement et se bat encore pour obtenir la garde de l’enfant. Dans certains cas, la discorde commence lorsqu’un coparent décide de déménager.