La planète Mars, voisin immédiat de la Terre dans le système solaire, fait depuis plusieurs années l’objet d’observations approfondies menées par l’agence spatiale américaine (Nasa). La compréhension de la géologie de celle surnommée la planète Rouge s’inscrit notamment dans les projets de conquête spatiale de l’Homme. Dans ce cadre, la Nasa a dernièrement dévoilé l’image d’un immense cratère de météorite observé à sa surface.
La planète Mars est criblée de cratères de météorite de toutes les tailles. Cependant, pour la première fois depuis le lancement des missions d’observation sur la planète Rouge, l’agence spatiale américaine parvient à documenter la formation d’un de ces cratères. L’image dudit cratère a été révélée à l’attention du grand public le 27 octobre 2022 dans le cadre d’une conférence de presse tenue par la Nasa. Il s’agirait du plus grand cratère de météorite, de formation récente, observé à la surface de Mars. Tour d’horizon.
Une découverte majeure et historique sur Mars
Ces derniers temps, les astrophysiciens semblent enchaîner les découvertes spatiales d’envergure. Peu après que les scientifiques ont annoncé avoir observé le possible cri de naissance d’un trou noir, l’agence spatiale américaine (Nasa) enchaîne avec la révélation d’une découverte majeure sur la planète Mars. Elle a tenu à marquer l’occasion en organisant une conférence de presse pour annoncer en bonne et due forme les détails de sa découverte au monde scientifique. L’annonce a eu lieu dans la soirée du 27 octobre 2022 et était centrée autour de l’observation inédite d’un immense cratère de météorite à la surface de la planète Rouge. Selon la Nasa, la taille particulièrement imposante de ce cratère de météorite en fait une découverte d’envergure dans l’histoire de l’observation spatiale.
Un des plus grands cratères jamais observés dans le cosmos
L’agence spatiale américaine, auteur du plus grand télescope spatial jamais construit, a fièrement capturé des images du cratère martien révélé. Les scientifiques ont pu immortaliser la découverte grâce au module d’atterrissage d’Insight, déployé sur la planète Rouge dans le cadre de la mission Mars Reconnaissance Orbiter. Les images obtenues, couplées aux données d’observations relevées par la Nasa, indiquent que le cratère de météorite mesure environ 150 mètres de diamètre et fait 21 mètres de profondeur. Ces dimensions exceptionnelles feraient de cet impact de météorite relevé sur Mars l’un des plus grands cratères observés à ce jour dans le système solaire. Il s’agit, dans l’absolu, d’un énième cratère géant à la surface de la planète Rouge. Toutefois, c’est le tout premier du genre à être découvert par les scientifiques dans le cadre des missions d’observations récentes.
Le résultat d’un crash de météorite
D’après les données sismiques qui documentent la formation de ce cratère, celui-ci résulterait d’une impressionnante frappe de météorite qui s’est abattue à la surface de Mars. L’événement se serait produit le 24 décembre 2021, engendrant dans son sillage un léger séisme de magnitude 4. Historiquement, cette frappe de météorite constitue une première dans l’histoire des missions d’observation martiennes. En 2019, la présence de méthane avait été confirmée sur la planète Rouge.