A l’université, dans les entreprises, dans les collectivités : les hackathons sont partout. Décryptage d’un phénomène de mobilisation et de travail collaboratif.
Qu’est-ce que c’est ?
Un hackathon (mot-valise issu de « hacker » et de « marathon ») est un événement ponctuel de travail collaboratif autour d’objectifs définis. Des personnes motivées et aux compétences variées (designers, développeurs, etc.) s’affrontent le temps d’un week-end et en équipe pour concevoir un prototype d’application ou de service en ligne. A l’issu du combat, l’équipe victorieuse remporte généralement un financement ou un prix en rapport avec le projet. Le concept est né à la fin des années 1990 au sein d’une communauté de développeurs américains défenseurs des logiciels libres. Aujourd’hui, les hackathons pullulent en France. Rassembleurs d’idées et de compétences, ils tendent à promouvoir une nouvelle voie vers l’innovation.
Une nouvelle stratégie d’entreprise
La culture du hackathon a essaimé en entreprise lorsque les petits génies de la Silicon Valley sont devenus entrepreneurs. Le réseau Facebook fait figure de précurseur dans le domaine. Les employés de l’entreprise de Mark Zuckerberg s’affrontent régulièrement dans le cadre de hackathons internes. Des entreprises françaises comme Orange ou la SNCF se sont également déjà essayées à l’exercice. Les hackathons organisés par les entreprises sont ouverts à tous les acteurs de la recherche et du développement : start-ups, étudiants, etc. Le CIO d’Axa France confiait au Figaro.fr : "Avec les hackathons, nous cherchons à sortir du schéma d'innovation classique." Le groupe d'assurance avait organisé son premier hackathon sur le thème de la relation clients. Quarante heures de réflexion pour une quarantaine d’équipes, des milliers de lignes de codes, des centaines de parts de pizzas et un chèque de 10 000 euros à la clé. Anne-Sophie Scher, responsable Marque et Communication Interne chez IBM France, tire quant à elle un bilan très positif du hackathon organisé par IBM au printemps dernier. Etiré sur 5 semaines en interne, il avait pour thème les technologies cognitives. Pour elle, ce hackathon a "engendré une vraie spirale collective et positive, qui a accéléré l'ouverture d'esprit et aiguisé la curiosité" au sein de l’entreprise.
Sources : Lesclesdedemain.lemonde.fr, LeFigaro.fr, Ludovia.com