Record dans le domaine du bâtiment, un immeuble de 10 étages a été construit en 28 h. Il se trouve en plein cœur de Changsha. C’est l’entreprise chinoise Broad Group qui a réalisé cette prouesse.
Même en respectant toutes les étapes incontournables pour réussir son achat immobilier, il est difficile d’acquérir une propriété en peu de temps. Pourtant, une entreprise de bâtiment chinoise a réussi faire quelque chose d’incroyable en un temps record. Elle n’a pas acheté une maison, mais construit un bâtiment. Un immeuble est sorti de terre, dans la ville de Changsha en Chine, en 28 h et 45 mn top chrono. Disposant de 10 étages habitables, le bâtiment baptisé “Living Building“ a été érigé par l’entreprise chinoise Broad group.
Un bâtiment assemblé grâce à des unités modulaires
Quand certains réfléchissent à comment abriter et prendre soin de sa voiture sans investir dans un garage, d’autres pensent à construire un bâtiment en moins de 48 h. Comme pour tous ses chantiers, le spécialiste du BTP chinois Broad Group a déployé de nombreux ouvriers. Trois grues ont été également utilisées. Cependant, ce ne sont pas les aspects les plus impressionnants de ce chantier, car l’entreprise du BTP a utilisé une technique innovante.
Pour construire le plus rapidement possible ce bâtiment, des unités modulaires en acier inoxydable ont été produites en usine. Elles ressemblent à des conteneurs pliés à déployer lors de l’assemblage. Ainsi, les grues ont été utilisées pour installer chaque module de 12,19 m de long sur 2,44 m de large et 3 m de haut. Une fois installée, l’unité est dépliée devenant une plaque de sol et créant un espace de 12 m sur 4,8 m, dépourvu de colonne. Chaque espace est clos automatiquement avec des fenêtres et des balcons tout en embarquant des emplacements pour les installations électriques et pour la fourniture d’eau.
Une construction sans plaintes
La durée de construction de 28 h et 45 mn est déjà une prouesse en soi. Le chantier a aussi été particulier sur un autre point. Il n’a reçu aucune plainte, ce qui est rare pour un chantier de construction d’un immeuble résidentiel de 10 étages. En effet, la réalisation s’est déroulée sans encombre. Le déroulement du chantier a causé le moins de gêne possible pour le voisinage. Le bruit des marteaux piqueurs et des scies circulaires a été quasi inexistant. La route n’a été bloquée que pour un court laps de temps.
L’avenir de la construction ?
La technique d’assemblage d’unités modulaires employée par le groupe de BTP chinois pourrait être l’avenir de la construction. Les bâtiments sont érigés plus rapidement. L’entreprise Broad Group affirme que cette technique convient très bien pour la construction d’une résidence de luxe. Elle peut aussi être utilisée pour construire des bâtiments publics et résidentiels. D’autant plus que la dimension du bâtiment n’est pas un problème. Cette technique innovante permettrait de réaliser des ouvrages plus importants. L’entreprise serait en mesure de livrer un gratte-ciel de 200 étages en l’utilisant. Comme quoi l’évolution ne s’arrête pas dans ce secteur. Récemment, une entreprise est devenue plus célèbre pour avoir pensé à transformer des mégots de cigarettes recyclés en doudoune ou en matériau isolant pour les maisons.