Le français est à la fois une langue, une culture, une histoire, un art et un mode de vie que le Centre des monuments nationaux (CMN) souhaite promouvoir. Depuis 2020, ce dernier travaille à la restauration du château royal de Villers-Cotterêts, dans le but de reconvertir ce monument historique en support artistique et culturel.
Quelle belle et majestueuse langue qu’est le français ! C’est en tout cas ce que la nouvelle Cité internationale de la Langue française, qui prendra bientôt place au cœur de l’Aisne, entend prouver. Ce projet est prévu pour un lancement en automne 2022. Au programme, des ateliers artistiques, des activités éducatives et des parcours immersifs au cœur de la langue française. Tour d’horizon.
Un lieu de culture et d’immersion, un lieu dédié à la langue française
Prenant place au cœur d’un château royal entièrement rénové, la Cité internationale de la Langue française rejoindra bientôt la liste des monuments et sites incontournables à visiter en France. Ce projet culturel se veut une bulle d’évasion, d’immersion et de découverte articulée exclusivement autour des aspects de la francophonie. Accessible à tous, cet espace pluridisciplinaire qui accueillera un véritable brassage d’activités sera fondé sur trois piliers fondamentaux :
- La recherche et l’innovation ;
- La culture et la création ;
- L’éducation et la formation.
La future cité entend mettre en valeur le potentiel créatif, culturel et esthétique de la langue française sous toutes ses coutures. La visiter, c’est s’aventurer à la découverte d’une culture riche, passionnante et dynamique.
Un espace multi-facettes, une invitation à voyager
Afin de couvrir les enjeux culturels et sociopolitiques de la langue française, le Centre des monuments nationaux (CMN) fera de la cité le théâtre de la pluridisciplinarité. Des activités artistiques aux visites immersives, en passant par des expositions et des ateliers pédagogiques, la cité prévoit une riche programmation pour faire voyager ses visiteurs au cœur de la culture française. Le château de Villers-Cotterêts accueillera, entre autres :
- 1 600 m² d’expositions temporaires et permanentes ;
- 1 200 m² de parcours de visite permanent, à la découverte de la langue ;
- 12 ateliers de résidence, ouverts aux artistes et aux chercheurs ;
- un laboratoire de recherche linguistique ;
- un auditorium modulable comptant 250 places assises où des spectacles, des séminaires et des conférences sur la langue et la culture françaises se tiendront.
Avec une programmation aussi variée, la cité vaudra le détour, tout comme le musée de la libération qui vous met dans la peau d’un résistant.
Un environnement axé sur l’apprentissage
Au-delà de mettre en valeur la richesse culturelle, artistique et historique de la langue française, la cité en sera également un lieu de formation privilégié. Pour mener à bien cette mission pédagogique, le CMN œuvre en étroite collaboration avec des partenaires dans l’enseignement du français. Ainsi, des activités de formation et d’apprentissage de la langue, axées sur l’expertise de professionnels en la matière, seront prodiguées dans ce cadre immersif. S’entraîner à devenir un champion de l’orthographe sur le projet Voltaire est une chose, s’immerger dans l’environnement culturel de la cité pour un apprentissage approfondi en est une autre.