À quelques jours de la célébration de Noël, le monde s’active pour l’achat des cadeaux, emballages, décorations et ingrédients pour le repas traditionnel. Dans cette frénésie festive, le respect de l’environnement se retrouve bien souvent mis de côté. En effet, les fêtes de Noël peuvent s’avérer très polluantes. Il est toutefois possible de repenser notre façon de faire afin de réduire l’impact écologique de nos actions sans pour autant gâcher cette fête tant attendue.
Célébrer Noël était, jusqu’ici, synonyme de déchets et d’empreinte carbone lourde pour l’environnement. Pour autant, ces fêtes n’ont pas forcément à se dérouler ainsi. Comment organiser des fêtes de Noël en mode zéro déchet cette année ? Voici quelques astuces simples à appliquer.
Des idées d’innovations écofriendly pour les cadeaux
Qui dit Noël dit forcément cadeaux sous le sapin. Aussi beaux soient-ils, ces achats font partie intégrante du problème que nous tentons ici de résoudre. Les cadeaux high-tech et les jouets dernier cri écoulés durant cette période de l’année sont le résultat de la surconsommation, à l’opposé des achats responsables. Pour un Noël dans l’esprit du zéro déchet, il est impératif, dans un premier temps, de repenser les cadeaux. À la place, pourquoi ne pas tout bonnement privilégier des cadeaux durables et écofriendly ? La liste des possibilités est infinie, allant des bougies parfumées et cosmétiques faits maison aux bocaux à biscuits en verre personnalisés (cookies jars). Les cadeaux dénichés dans des magasins de seconde main ou adeptes de l’upcycling sont également une bonne idée à considérer.
Non aux emballages classiques, place à des alternatives plus saines
Autre facteur majeur de production massive de déchets générés par la célébration de Noël, les emballages classiques sont un fléau environnemental auquel il est temps de mettre un terme. Pour ce faire, il est attendu de chacun de faire un minimum d’effort pour emballer les cadeaux de Noël autrement. Finis les emballages traditionnels faits de plastique ou de papier. En effet, une fois les cadeaux ouverts, ils ne sont bons qu’à être jetés. Place à des alternatives zéro déchet. Nous pensons notamment :
- Aux tote bags : ces sacs en toile peuvent faire office d’emballage et sont 100% réutilisables par la suite ;
- Aux vieux journaux ou au papier kraft : ils donnent au paquet une certaine esthétique en plus d’être écofriendly ;
- À des carrés de tissus colorés : l’art japonais du Furoshiki encourage l’upcycling des tissus pour emballer les cadeaux. Plutôt que de jeter les vieux draps, autant les recycler pour cette utilisation et beaucoup d’autres.
Les décorations de Noël : réutiliser et fabriquer plutôt qu’acheter
Acheter de nouvelles boules pour le sapin alors que le grenier abrite encore un carton qui en est rempli, simplement parce que les décorations de Noël sont à l’honneur durant le Black Friday, n’est pas très écolo de notre part. Dans cette tentative de faire des fêtes de Noël une célébration zéro déchet, autant réutiliser toutes les décorations à disposition pour éviter au maximum le gaspillage. Par ailleurs, rien ne nous empêche de donner à ces éléments décoratifs un petit coup de neuf. Il est également possible de faire soi-même les décorations façon « DIY ». L’environnement nous en sera éternellement reconnaissant.