Bientôt opérationnel sur le réseau francilien, le pass navigo connecté permettra aux voyageurs d’utiliser leur smartphone à la place d’un ticket de métro.
400 millions d’euros, tel est le budget prévu par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) pour la numérisation des services sur le réseau francilien. Cette petite révolution facilitera le quotidien des voyageurs et la mobilité de tous.
Les transports urbains à l’ère du numérique
Le “Smart Navigo” est la clé de voûte du programme permettant aux usagers des métros de gérer leur abonnement via leur smartphone jusqu’en 2017. En 2018, l’application “Vianavigo” facilitera l’achat des titres de transport et la recharge des cartes. Associé à la fonction NFC (Near Field Communication) d’un smartphone, ce dispositif pourra faire office de ticket de métro, selon le Stif.
Un coût sur-mesure
Un système de paiement différé sera également mis en place pour facturer avec précision le montant total des déplacements des usagers dans le mois. Par ailleurs, les voyageurs pourront surveiller le trafic en temps réel grâce à l’open data. Pour compléter ces services, la connexion 3G/4G et le Wi-Fi seront bientôt accessibles sur l’ensemble du réseau francilien !
D’ici 2021, le ticket magnétique sera ainsi remplacé par un système de “porte-monnaie électronique” avec la carte Navigo.
Sources : smartlink, le parisien