L’association Les Triplettes de Bonneville, véritable icône pour les amateurs d’engins motorisés, a récemment annoncé vouloir s’attaquer à un nouveau record de monde de vitesse. Ayant déjà relevé ce défi auparavant avec une mobylette pliable et une caisse à savon, ce groupe de passionnés tentera de décrocher le titre avec une moto imprimée en 3D.
L’idée de concevoir une moto à partir de pièces imprimées en 3D est née d’une bande d’amis originaires de la région parisienne. La concrétisation du projet a été rendue possible grâce à la contribution de l’Institut de design de Valenciennes et de Dogma, une entreprise lilloise spécialisée dans la fabrication d’imprimante 3D.
Les Triplettes de Bonneville, des génies aux multiples records
Créée il y a une douzaine d’années, l’association Les Triplettes de Bonneville est composée de quatre amis, à savoir Jean, Yann, Franck et Gilles, le président fondateur. Vouant une passion inconditionnelle pour les engins à moteurs, le groupe a remporté la médaille d’or du Championnat de France de caisse à savon en 2007. Après ce premier exploit, la bande décide de partir à la quête du record du monde de vitesse sur le mythique lac salé de Bonneville, aux États-Unis. L’année suivante, le groupe rafle en une seule prise quatre records du monde. Depuis, Les Triplettes de Bonneville battent record sur record et comptent à présent 53 titres à leur palmarès. Après avoir fabriqué quelques engins à moteur, dont 4 voitures et 28 motos atypiques, le groupe ne se contentera pas d’une moto électrique tout terrain. Cet été, il surprendra le monde en concourant au guidon de la “Saline Angel”, une moto futuriste imprimée en 3D.
Saline Angel, un projet invraisemblable
Les membres de l’association Les Triplettes de Bonneville croient que rien n’est impossible. Après l’apparition des premiers bâtiments imprimés en 3D, c’est au tour d’une moto imprimée en 3D de faire (peut-être) son entrée dans le livre des records. Toutefois, sa création n’a pas été chose aisée. La Saline Angel devait être présentée au Salon du 2 roues de Lyon le 14 mars dernier, mais à une semaine de l’échéance, le projet était encore loin d’être terminé. Le fabricant d’imprimantes 3D, Dogma, est alors intervenu pour prêter main-forte aux Triplettes. Si l’impression des 68 pièces prévues pour constituer la moto exigeait environ 1 000 h de travail, elle n’a finalement pris que cinq jours. Les membres de la communauté Dogma ont chacun imprimé une pièce et l’ont envoyée pour assemblage au stand même du salon.
Plusieurs records de vitesse au programme
Si la moto imprimée en 3D a vu le jour en un temps record, elle est aussi destinée à établir de nouveaux records du monde de vitesse. Une fois que les roues électriques seront en place, le bolide futuriste ira au Pays de Galles au mois de mai pour tenter de battre un premier record de vitesse. Après ce petit voyage, la moto de 12 kg sera présentée lors de la première édition française des records de Bonneville, baptisée “BA 217 Speed Week”. L’évènement se tiendra sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge les 6 et 7 juillet prochains. La Saline Angel concourra pour une série de records et tentera notamment de dépasser la barre des 120 km/h. Outre la moto, une voiture recyclable imprimée en 3D a aussi vu le jour.