Un dîner aux chandelles est romantique, mais s’il se déroule dans un décor hors du commun sous l’océan, l’expérience devient plus intéressante. Ce rêve est devenu réalité pour les personnes en quête de nouveauté. Le tout premier restaurant sous-marin a récemment ouvert ses portes en Norvège. Baptisé “Under”, il permet de déjeuner au fond de l’océan tout en restant au sec.
Si auparavant, il a fallu se déplacer jusqu’à Dubaï ou aux Maldives pour un dîner aux chandelles sous l’eau, désormais les romantiques n’auront plus à faire tout ce chemin. Zoom sur le restaurant immergé Under dans la ville norvégienne de Lindesnes.
Un aquarium pour humain
C’est au cabinet d’architecture norvégien SnØhetta, rendu célèbre par ses précédentes œuvres parmi lesquelles la bibliothèque Alexandrina d’Égypte ou encore le Time Square rénové de NYC, qu’est dû la conception de cette structure sous-marine faisant office de restaurant. Le bâtiment, immergé jusqu’à 5 mètres sous l’eau, est en réalité un immense bloc de béton faisant 33 mètres de long. Pourvu d’une baie vitrée de 11 mètres de long au fond, il offre aux clients le privilège d’admirer le fond marin norvégien avec ses bancs de poissons et ses phoques. Pendant ce temps, un projet de villes flottantes pour les réfugiés climatiques est en cours.
Une structure à l’épreuve des tempêtes
“Il n’y a rien de plus sûr, on a eu un paquet de consultants”, affirme Stig Ubostad, un des copropriétaires du restaurant. En effet, la grande vitre en plexiglas d’une épaisseur de 26 centimètres optimise sa résistance aux tumultes de la mer. Under, qui d’ailleurs signifie “en dessous” en français et “merveille” en norvégien, surprend tant par sa structure inhabituelle que par ses plats à base de produits de la mer. En outre, le restaurant sous-marin a été conçu de façon à s’intégrer à son environnement. Il a été imaginé comme une formation rocheuse au large de Lindesnes. La coque en béton brut de 1 mètre d’épaisseur résiste aux pressions des vagues et constitue un récif artificiel invitant les mollusques à s’y fixer, une façon pour Under de protéger la mer et l’océan.
Du très haut de gamme
Avec le chef danois Nicolai Ellitsgaard aux fourneaux, le restaurant Under promet des plats variés et de qualité, essentiellement basés sur les produits marins locaux. Quant au tarif, le menu est estimé à 230 € par personne. Les amateurs de vins devront compter le double pour déguster une délicieuse coupe dans ce décor sous-marin unique. Ce restaurant de 500 m² réparti sur trois étages peut accueillir jusqu’à 100 clients. Néanmoins, seuls 40 chanceux auront une table face à la baie vitrée qui donne sous l’océan. Ouvert depuis 20 mars 2019, Under affiche déjà complet pour plusieurs mois. Les intéressés doivent être patients. En attendant, des chambres et des gîtes insolites sont à découvrir en Normandie.