L’année 2017 se termine dans quelques jours : l’occasion d’opérer un retour sur les faits marquants des 52 semaines écoulées ! Evénements locaux ou internationaux, tendances, nouveaux produits, astuces et bons plans en tout genre : Pratique a couvert tous les sujets qui vous intéressent et continuera, bien entendu, à le faire en 2018. Dans ce nouvel article de notre série « Retour sur 2017 », nous nous intéressons aux actualités qui ont marqué les mois de juillet, aout et septembre 2017. Bonne lecture !
Écologie : comment mieux gérer ses déchets ?
Parce que le respect de l’environnement est une valeur d’avenir, Pratique offre à ses lecteurs des conseils pour une meilleure gestion de ses déchets ménagers. Cela commence bien entendu par des achats raisonnés, en privilégiant les aliments en vrac et en estimant au plus juste sa consommation de nourriture. D’autres gestes du quotidien, comme une utilisation intelligente du papier ou la réparation d’objets plutôt que leur remplacement, peuvent aussi être mis en œuvre pour réduire significativement la quantité de déchets générée par les ménages français. À découvrir en vidéo dans l’article : des conseils pour bien jouer le jeu du tri sélectif…
Jobbing : des astuces pour arrondir ses fins de moins
Le jobbing est un phénomène récent – apparu aux États-Unis et favorisé par l’essor d’Internet – qui permet aux personnes désirant arrondir leurs fins de mois de proposer leurs services aux particuliers. Baby-sitting ou bricolage, tonte de pelouse ou encore ménage : la liste des prestations envisageables est infinie ! Des plateformes spécialisées sont apparues pour mettre en relation l’offre de services et la demande de prestations. Avec un succès certain : sur le seul site Leboncoin, plus de 6 000 offres de services seraient publiées quotidiennement !
Vacances sans internet avec la retraite déconnectée
Neuf européens sur 10 n’envisagent pas de se priver de leur smartphone durant leurs congés. Pour ces « handicapés de la déconnexion », des séjours Digital Detox sont désormais accessibles : les appareils électroniques sont purement et simplement confisqués à l’arrivée des vacanciers et ne leur seront rendus qu’à leur départ. Les estivants peuvent alors profiter de leurs congés, en se concentrant sur eux-mêmes, sans distractions ni perturbations intempestives. Des stages d’un nouveau genre qui peuvent également se faire en couple, ou en famille…
Body Positive : s’assumer est la clé du bien-être
Le mouvement Body Positive, apparu aux USA à la fin du XXe siècle, revient en force, dopé par les réseaux sociaux. Le concept ? Combattre les diktats de la beauté et s’accepter tel(le) que l’on est. Un positionnement à l’encontre du mouvement Healthy, qui encourage ses adeptes à contrôler leur alimentation jusqu’à l’obsession, et du Fat Positive, qui s’oppose à l’exigence de minceur. Le Beauty Positive se revendique plutôt comme un mouvement inclusif et bienveillant, qui encourage à rester soi-même et à reprendre confiance en soi. En assumant ses cheveux blancs, par exemple !
Rentrée : aidez vos enfants à reprendre le bon rythme
À l’approche de la fin des vacances d’été, les enfants doivent reprendre de bonnes habitudes afin de préparer le retour à l’école. Selon les spécialistes, il faudrait en effet 15 jours pour effectuer un retour progressif à des horaires de coucher et de lever compatibles avec les rythmes scolaires. Une régularité qui doit s’accompagner d’horaires fixes pour les repas. À ces « calages », il faut ajouter la routine habituelle du retour de vacances : le carnet de vaccination à jour, des petites révisions lorsque c’est nécessaire et… la traditionnelle « chasse aux poux » !