Déconstruire les préjugés hétéronormatifs, les notions patriarcales et les stéréotypes genrés qui conditionnent la société actuelle requiert une prise d’action radicale sur tous les fronts. Cependant, un pareil changement ne peut s’imposer de lui-même du jour au lendemain et se fait à travers un processus long et rigoureux, et ciblé.
Sachant que les discriminations basées sur le genre trouvent leur racine dès l’enfance, le gouvernement a établi, en 2019, une charte d’engagement volontaire dans l’industrie du jouet. L’objectif consiste à favoriser une représentation mixte des jouets en mettant notamment fin au marketing genré qui domine ce milieu. Décryptage.
Bilan des effets positifs de la charte d’engagement précédente
Signée pour la toute première en 2019, la charte d’engagement volontaire pour la mixité des jouets est enracinée dans l’ambition de construire une société égalitaire. En effet, l’égalité fille-garçon est une grande cause nationale. En soi, la charte d’engagement impose aux fabricants d’éradiquer les pratiques stéréotypées consistant à genrer les jouets qu’ils produisent. Depuis sa mise en place, suivie d’une seconde signature en 2020, des changements apparents se sont opérés dans le milieu :
- La majorité des grands fabricants privilégient la neutralité des jouets ;
- Des représentations féminines sont visibles sur des emballages de jouets jadis étiquetés “pour les garçons” et vice-versa ;
- La mention “fille” ou “garçon” sur les cartons de jeu n’est plus d’actualité ;
- Les jouets ne sont plus catégorisés par genre, tant dans les rayons jouets que sur les sites internet.
Une troisième édition de la charte pour la mixité des jouets
Au mois de novembre 2021, le gouvernement a procédé à la signature d’une troisième édition de cette charte d’engagement. Le geste a été rejoint par une vingtaine d’acteurs majeurs dans le milieu, parmi lesquels l’Union des marques et la FJP (Fédération française des industries Jouet Puériculture). Cette nouvelle édition de la charte est orientée vers l’incitation pour la mixité des déguisements et des jouets de la catégorie STEM. Cette filière englobe notamment tous les jouets en rapport avec la science, la technologie, l’ingénierie (engineering en anglais) et les mathématiques. Dans une société où ce type de jouet est automatiquement étiqueté “masculin”, les petites filles qui développent un intérêt précoce pour la science s’en voient dissuader par les stéréotypes. De là découlent les inégalités professionnelles visibles dans les entreprises.
Changer les mentalités de la société
La charte d’engagement volontaire pour la mixité des jouets vise un objectif sur le long terme. Pour contribuer au développement d’une génération consciente des enjeux et de l’importance de l’égalité femme-homme, l’éducation positive doit commencer dès le plus jeune âge des enfants. À travers des jouets neutres et mixtes, la société leur fait subtilement passer le message de l’abolition progressive des inégalités basées sur le genre. Que le jouet soit rose ou bleu, qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine en plastique ou de voitures téléguidées, petites filles et petits garçons ont le droit de jouer à tout ce qu’ils veulent. Cette charte vise, dans la foulée, à éduquer les parents à la notion d’inclusivité.