Les mesures écologiques se multiplient dans la capitale. En effet, une nouvelle limitation de vitesse, applicable à 60% des axes de la capitale française, vient d’être confirmée par la Mairie de Paris. Ainsi, à compter de la fin août 2021, les conducteurs parisiens devront contrôler leur envie d’appuyer fort sur l’accélérateur, la nouvelle mesure limitant la vitesse de circulation à 30 km/h. Cette nouvelle loi qui s’inscrit dans la promotion de la sécurité routière concerne la majorité des rues de Paris. Certains axes en sont néanmoins exempts.
Désireux de renforcer la sécurité des rues de Paris, mais aussi de réduire le bilan carbone de la ville, la Mairie de la capitale vient de mettre en place une nouvelle limitation de vitesse pour réguler la circulation. Désormais, les voitures ne pourront plus rouler au-delà de 30 km/h, un changement qui prendra effet dès le début de septembre 2021. Zoom sur cette nouvelle mesure routière.
La réalisation d’une promesse de campagne par la mairie de Paris
Dans le cadre de sa campagne de réélection en 2020, Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait promis de réduire la vitesse de circulation de 50 à 30 km/h. Après des mois d’attente, l’adjoint aux transports et à la voirie, David Belliard, a confirmé une date d’application de la nouvelle mesure routière à l’APF, prévue à la fin du mois d’août 2021. La mairie a expressément choisi l’été pour déployer cette nouvelle restriction, profitant ainsi d’une circulation moins dense dans la capitale et mettant parallèlement en place les terrasses éphémères pérennisées. Cette nouvelle restriction de vitesse va régir la circulation dans tout Paris. Quant au boulevard périphérique, aux boulevards des maréchaux ainsi que quelques grands axes du 8ème, 12ème et 16ème, la limite est maintenue à 70 km/h pour l’instant.
Vers une capitale moins bruyante et une circulation plus fluide
La mise en place de cette nouvelle limitation à 30 km/h dans Paris est motivée par plusieurs objectifs de la municipalité. Dans un premier temps, toujours selon l’adjoint de la mairie, l’enjeu consiste à “diminuer la place de la voiture” dans la capitale, en misant sur la baisse de vitesse. L’application de cette nouvelle limitation entre également dans le cadre de la sécurité routière, visant à rendre les rues plus sûres et moins dangereuses, surtout pour les personnes vulnérables. Enfin, cette restriction devrait réduire d’un cran les nuisances sonores qui règnent dans les rues de Paris tout en fluidifiant le trafic. De leur côté, les voitures électriques sont priées de faire plus de bruit pour prévenir les piétons.
Une mesure majoritairement supportée par la population
Avant l’annonce de la nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h, la mairie de Paris avait ouvert une consultation publique sur le sujet au cours du dernier trimestre 2020. Le passage de 50 à 30 km/h a gagné le soutien de la convention citoyenne pour le climat. En outre, la consultation publique a révélé une opinion générale favorable à la mise en place de cette nouvelle mesure routière. En effet, 59% des Parisiens se sont déclarés pour la nouvelle limitation, jugeant la mesure nécessaire à la sécurité routière. De son côté, le vélo gagne en présence dans les rues parisiennes grâce à l’essor des coronapistes.