L’hiver et les fêtes de fin d’année se déroulent, pour les Français, sous le signe d’une énième épidémie de virus respiratoires. Avec le froid hivernal particulièrement rude cette année 2022, les virus de la grippe et de la bronchiolite sont de retour en force après une légère accalmie apportée par les mesures sanitaires restrictives. Les deux virus respiratoires caractéristiques de l’hiver s’invitent même avec un troisième hôte qui continue de sévir en silence : le Covid-19. Outre le poids du froid saisonnier et des dépenses de fin d’année, les Français vont donc devoir subir la menace d’une triple épidémie pour l’hiver.
La France n’en a pas fini avec ses histoires d’épidémie de virus. Cette fois-ci, le système de santé français est confronté à non pas une, mais trois épidémies simultanées. Zoom sur les détails.
La France est en pleine saison de grippe
Il est commun de tomber malade en hiver. Le froid qui règne à l’extérieur ravive et favorise notamment la circulation du virus de la grippe. En ce début d’hiver 2022, l’épidémie annuelle de grippe est bien lancée, après un début très précoce dès la mi-automne dans certaines régions de la France. Depuis, le virus se répand rapidement et les nombres de cas sont en nette hausse.
Du côté des établissements médicaux, le nombre d’hospitalisations pour grippe continue également de grimper. Les chiffres rapportés par le bulletin épidémiologique hebdomadaire dressé par Santé publique France pour la semaine 49 (S49) indiquent un bond de +117% d’hospitalisation sur une semaine. L’alerte à l’épidémie a été sonnée dans la majorité des régions de la métropole.
Une épidémie de bronchiolite qui cible les enfants
La grippe est loin d’être le seul virus qui préoccupe le système de santé français en cette fin d’année 2022. En effet, les médecins invitent également à faire attention à la bronchiolite qui signe son grand retour épidémiologique. Cette infection respiratoire cible en particulier les enfants en bas âge. Ces derniers sont plus de 6600 à travers toute la France à avoir été hospitalisés en raison de cette maladie hivernale au cours de la S49, toujours selon le suivi épidémiologique hebdomadaire de la Santé publique. Ces chiffres ont nettement baissé, comparé au précédent rapport. Il en est de même pour les passages en urgence pour les symptômes de bronchiolite. Les autorités y voient le pic de l’épidémie de bronchiolite, une phase à compter de laquelle la courbe d’évolution de l’épidémie devrait commencer à décroître progressivement.
Le Covid-19, toujours présent, toujours d’actualité
Malgré l’accalmie apparente et la mention de moins en moins fréquente du virus qui a mis le monde entier sur pause pendant toute une année, le Covid-19 est loin de s’être retiré. Les contaminations et les cas de suspicion de Covid-19 se multiplient derrière le rideau et se mêlent aux cas de grippe et de bronchiolite, mettant le système de santé en péril. Les hôpitaux qualifient la situation de critique et reconnaissent avoir du mal à gérer les nouvelles admissions en urgence, notamment par manque de lits disponibles. En ce moment, plus que jamais, il est crucial de freiner la circulation active de ces virus pour éviter de dégrader la situation.