La technologie aide énormément, mais, apparemment, elle ne veut pas que du bien. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université australienne, l’utilisation exagérée des nouveaux appareils technologiques, smartphones et tablettes, serait à l’origine d’une excroissance osseuse, une sorte de corne, à l’arrière du crâne.
En quelques années, l’usage des smartphones s’est énormément répandu, allant jusqu’à s’imposer comme étant naturel et indispensable. Pourtant, d’après les découvertes de chercheurs australiens, cette fervente addiction à la technologie aurait un impact définitif sur le squelette humain. Pour preuve, une corne aurait poussé sur la partie arrière du crâne de nombreux utilisateurs étudiés. Zoom sur cette inquiétante découverte.
Une nouvelle théorie qui accuse les smartphones
Cela fait quelques jours que de nombreux médias en parlent : une équipe de chercheurs australiens aurait découvert un nouvel effet néfaste de l’usage des smartphones. Selon les résultats d’une étude dirigée par David Shahar et Mark Sayers, tous deux de l’Université de Sunshine Coast en Australie, des scanners pratiqués sur des adultes âgés de 18 à 30 ans ont révélé une excroissance osseuse anormale à l’arrière de leur boîte crânienne. L’anomalie osseuse ressemble à une corne située juste au-dessus de la nuque. Baptisée EEOP (protubérance occipitale externe élargie), cette corne est surtout présente chez les jeunes qui ont en commun un usage excessif des smartphones. C’est ainsi que la théorie est née, de quoi alerter les Français accros à leur smartphone.
Une posture défavorable
C’est la posture des utilisateurs quand ils tiennent leur smartphone en main qui est remise en cause. En effet, d’après les spécialistes, l’apparition du pic osseux serait engendrée par l’inclinaison permanente de la tête vers l’avant. Comme cette dernière pèse environ 4,5 kg, le fait de la maintenir dans cette position “déplace le poids de la colonne vertébrale vers les muscles à l’arrière de la tête, ce qui entraîne une croissance osseuse dans les tendons et les ligaments”, explique le Washington Post. Ainsi, c’est en restant longtemps dans cette position, les yeux rivés sur leur écran, que certaines personnes finiront par éprouver la douleur causée par ce pic osseux à l’arrière de leur crâne. La solution ? Suivre ces conseils pour se débarrasser de l’addiction au smartphone.
Encore un coup dur pour la technologie
Ce n’est pas la première fois que l’utilisation quotidienne de la technologie est accusée de tuer les hommes à petit feu. Après les syndromes de “texting thumb” et de “text neck”, qui avaient déjà lancé le débat sur les effets des appareils numériques sur la santé, voilà que la thèse de la corne vient renforcer les lignes. Depuis des années, les effets négatifs des ondes émises par les smartphones sur le corps sont au centre d’une polémique sur la technologie. Toutefois, la théorie de la corne causée par l’usage des smartphones demeure une simple hypothèse. Pour l’instant, aucun élément scientifique concret ne prouve l’existence de ce lien qui, d’ailleurs, n’a pas encore fait l’objet d’une recherche spécifique. En attendant, de nombreuses personnes auront fait un digital détox réussi.