Les premières vacances avec un enfant relèvent d’une expédition en territoire inconnu. Que prendre pour ne manquer de rien pendant le voyage et sur place ? Voici une sélection de 15 indispensables à mettre dans vos bagages pour parer à toute éventualité et profiter au mieux des premières vacances avec bébé.
Dans la valise de bébé
Votre bébé part en vacances pour la première fois, certes, mais sa valise sera sans doute plus chargée que la vôtre. Première étape : dressez une liste de tout ce dont vous pensez avoir besoin en fonction des habitudes de votre enfant. Premier indispensable qui relève de l’évidence : pensez à lui prendre des vêtements, suffisamment du moins pour pouvoir le changer régulièrement sans avoir à passer votre séjour à remplir et vider une machine à laver. L’été, privilégiez les vêtements 100 % coton qui nécessitent peu de repassage, et prévoyez des tenues chaudes pour les soirées et les intérieurs climatisé. Une gigoteuse pourra garder votre bébé au chaud pendant les nuits fraiches. Deuxième indispensable : un kit complet de toilette comprenant une trousse à pharmacie spéciale garnie de tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin d’un tout petit, notamment un bon tube de crème solaire adapté à sa peau fragile et un brumisateur. Ne surchargez pas le kit pharmacie, vous pourrez acheter ce qu’il vous manque sur place. Niveau hygiène toujours, il est inutile de vous promener avec un paquet de couches entier. Une dizaine de couches vous permettront de survivre durant le trajet, de vous installer tranquillement sur place et de vous rendre au supermarché ou à la pharmacie la plus proche. En été, toujours, n’oubliez pas de glisser une casquette, un chapeau ou tout autre type de couvre-chef dans le sac de votre bébé. Investissez dans une paire de lunettes de soleil adaptée, ceci afin de protéger adéquatement ses yeux des rayons UV.
Petite astuce pour ne pas avoir à farfouiller des heures dans votre valise durant le trajet et une fois sur place, gardez les affaires les plus essentielles à portée de main, dans un sac à dos ou dans le sac à langer.
Le matériel de bébé
Comme tout artiste en déplacement, votre bébé ne voyage pas sans son matériel. Dépendamment de son âge, munissez-vous de son landau ou de sa poussette, matériel indispensable pour l’emmener en promenade. La poussette (ou, le cas échéant, le landau) protègent bébé du soleil et du vent durant la journée et les balades digestives en soirée. Si votre enfant a 4 mois ou plus, ne voyagez pas sans un lit pliant.Renseignez-vous au préalable auprès de l’organisme de gestion ou du propriétaire de votre location saisonnière, certaines peuvent vous en fournir. Si vous n’en possédez pas, l’investissement peut valoir la peine dans la mesure où le lit pourra être et sera utilisé jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Côté gastronomie, n’oubliez pas les biberons, tétines et autres bavoirs. Quatre biberons vous permettront d’alterner les lavages sans manquer durant la journée. La stimulation par le jeu est essentielle au développement de votre bébé. Prévoyez donc d’emporter quelques jeux, mais pas trop. Nous vous recommandons de prendre quelques jouets d’éveil à accrocher à la barre de la poussette, deux ou trois petits livres, et des jouets de plage, dans la mesure où le cadre de vacances s’y prête. Le doudou de votre enfant est un membre à part entière de la famille. S’il n’est pas déjà fermement maintenu par l’étreinte de votre bébé, n’oubliez pas de le glisser dans un sac à portée de main.