Près de 22% des 5 à 13 ans et 12% de 14 à 16 ans passeraient leurs vacances d’été chez leurs grands-parents. C’est l’occasion de renforcer les liens familiaux, mais aussi de s’amuser à travers diverses activités.
De nombreux parents ne pouvant pas se libérer de leur travail choisissent d’envoyer leurs enfants chez les grands-parents pour y passer l’été. Différentes activités sont possibles pour éviter que les petits ne s’ennuient.
L’histoire de la famille
Les grands-parents sont souvent considérés comme les gardiens de l’histoire et des traditions familiales. D’après la philosophe et psychanalyste Nicole Prieur, les vacances chez les grands-parents permettent aux enfants de construire leur identité. S’il est possible de sortir un arbre généalogique aux multiples ramifications, il serait plus pratique de feuilleter les albums de photos. Selon la psychanalyste Françoise Dolto, connaître l’histoire de la famille, notamment la jeunesse des grands-parents et des parents est enrichissant pour les petits. Cependant, il est déconseillé de sortir des propos négatifs concernant les parents ou d’insister sur des drames familiaux. D’après Nicole Prieur, raconter l’histoire familiale permettrait aux grands-parents d’inculquer certaines valeurs à leurs descendants.
Les activités à la maison
Les activités à faire à la maison ne manquent pas. Entre les jeux de cartes et les jeux de société comme le Monopoly, la course de chevaux ou le jeu de dames, les possibilités sont nombreuses. Les grands-parents peuvent même s’essayer aux jeux vidéo. Dans ce cas, les rôles sont inversés, car ce sont les enfants qui deviennent enseignants. Si la maison dispose d’un jardin, il est possible d’organiser une chasse au trésor avec des énigmes à résoudre et des récompenses à la clé. Il est bien connu que les enfants s’intéressent aux activités des adultes. Préparer un gâteau ensemble est une occasion de leur apprendre à suivre des instructions et à faire preuve de patience, mais aussi de transmettre une vieille recette familiale. Manger le gâteau sera un pur moment de plaisir !
Les sorties
Rester tout le temps à la maison peut être ennuyant pour les enfants, d’où l’intérêt des sorties. Un après-midi à la piscine constitue une occasion de s’amuser ensemble et de se rafraîchir, surtout lors des journées les plus chaudes. Un détour par la bibliothèque est une manière d’inciter les enfants à lire. Certaines proposent des lectures de conte pour divertir les petits. Les sorties au musée sont aussi conseillées pour enrichir leur culture. Pour une sortie plus originale, vous pouvez même tenter un escape game !
L'astuce Pratiks en vidéo pour réaliser un joli bracelet brésilien :
Comment faire un bracelet brésilien plat ? par Pratiks