Comme tous les ans, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est organisée. Cette année, le lancement a eu lieu en octobre dernier et une grande nouveauté a été remarquée. En effet, tous les pharmaciens de l’Hexagone se sont vus accorder le droit d’administrer eux-mêmes le vaccin. Décryptage.
L’hiver arrive et, avec lui, la grippe et le rhume. Si les plus jeunes disposent d’une immunité suffisamment élevée pour lutter contre ces maladies, d’autres n’ont pas ce privilège. Ainsi, depuis le 15 octobre dernier, se faire vacciner contre la grippe est possible en pharmacie. Toutefois, seule une partie de la population est éligible à cette nouvelle initiative médicale qui devrait intégrer les bons gestes à adopter en prévision d’une épidémie de grippe.
Une phase d’expérimentation réussie
Dans le but d’élargir la couverture vaccinale contre la grippe, mais aussi de désengorger les cabinets médicaux, le ministère de la Santé a pris des mesures spécifiques en 2017. Une expérience pilote accordait ainsi aux pharmaciens le droit de vacciner certaines populations contre la grippe. Cette phase test s’est étendue sur deux ans et concernait principalement quatre régions de la France :
- Les Hauts-de-France ;
- La Nouvelle-Aquitaine ;
- L’Occitanie ;
- La région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’expérience s’est avérée fructueuse avec près d’un million de vaccinés en pharmacie l’hiver dernier. Ainsi, pour marquer l’ouverture de la campagne 2019-2020 de vaccination contre la grippe saisonnière, la ministre de la Santé a décidé d’étendre cette autorisation à toutes les pharmacies en activité sur le territoire français.
Les personnes éligibles
Depuis le 15 octobre 2019, il est possible de se rendre dans une officine pour un vaccin antigrippal. Toutefois, cette prévention n’est pas adressée à tout le monde. En effet, seules les personnes répondant aux critères de recommandation vaccinale peuvent bénéficier de l’administration en pharmacie. Ainsi, il est nécessaire d’avoir plus de 65 ans et d’être atteint d’une maladie chronique (maladie respiratoire comme l’asthme ; le diabète ; insuffisance cardiaque). Les femmes enceintes profitent également de cette facilité. Pour pouvoir retirer ce vaccin en pharmacie, ces personnes reçoivent un bon de la CPAM. Le vaccin est administré instantanément par le pharmacien.
Des pharmaciens satisfaits par cette initiative
Tous les pharmaciens ont désormais le droit d’administrer le vaccin contre la grippe s’ils ont suivi la formation prévue à cet effet, comme l’explique Gilles Bonnefond, président de l’Union syndicale de pharmaciens. Interrogé sur ce sujet, Christine Clot, de la Grande Pharmacie de Castres, a fait part de son ressenti : “Pour nous, c’est une expérience super positive qui contribue à créer un lien et une relation encore plus personnelle avec le patient”. Un espace de confidentialité a même été aménagé dans les pharmacies qui offrent ce service pris en charge par la sécurité sociale. En seulement un mois, plus d’un million de Français ont déjà été vaccinés en pharmacie, d’après l’annonce effectuée par la FSPF le 19 novembre dernier. La campagne s’étendra jusqu’au 31 janvier 2020. Pour les non-vaccinés, il existe des moyens efficaces pour soulager les symptômes de la grippe.