Vendredi lecture : ces livres audio pour célébrer la mer et les océans

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres audio pour célébrer la mer et les océans / iStock.com - builmifotografia
Vendredi lecture : ces livres audio pour célébrer la mer et les océans / iStock.com - builmifotografia

Les mers et les océans couvrent 70% de notre planète. Ils n’abritent pas seulement tout un univers de vie sous-marine, ils produisent également la moitié de l’oxygène que nous respirons, fournissent nourriture et nutriment et contrôlent nos climats. Les mers et océans sont essentiels à notre survie.  Malheureusement, les pressions des activités humaines et la pollution qu’elles engendrent, ont des conséquences dramatiques sur les océans et donc sur la terre entière. La journée mondiale de l’océan le 8 juin rappelle l’importance de protéger les territoires maritimes. C’est aussi l’occasion de revenir sur les livres audio qui permettent de mieux comprendre les espaces marins et leurs spécificités mais aussi sur ces auteurs qui ont rendu hommage à la beauté et aux mystères du grand large.

La connaissance des mers

La mer est par essence contraire à la nature de l’homme et la connaissance des territoires maritimes  a évolué très lentement. Encore aujourd’hui, certains grands fonds marins restent non explorés. La mer effraie autant qu’elle fascine. C’est de son équilibre que dépend la survie de la Terre. Elle est le lieu d’une menace plus qu’angoissante et à la fois celui d’un émerveillement permanent suscité par la découverte des splendeurs des grandes profondeurs. Beaucoup veulent mieux la comprendre et la cerner.

Une excellente manière de bien démarrer votre recherche, est l’écoute des podcasts de la collection scientifique Choses à savoir qui explique la mer. Louis Guillaume, l’auteur et narrateur, vous exposera par exemple la différence entre mer et océan ou la raison pour laquelle il y a autant de sel dans la mer morte. Ces podcasts sont un excellent moyen d’apprendre des choses et de développer sa culture générale.

Une merveilleuse source d’inspiration

Objets de contemplation et de beauté ou source de danger et d’angoisse, la mer et les océans fascinent les auteurs et les inspirent De la poésie au roman d’aventure en passant par les récits de voyage jusqu’au thriller, tous les genres littéraires, depuis toujours, célèbrent à leur façon les océans. Le maître incontesté du roman d’aventure, Jules Verne ne fait bien sûr pas exception à la règle en offrant aux lecteurs 20 000 lieues sous les mers. L’écoute de la version audio des aventures du professeur Aronnax est une excellente manière de découvrir ou redécouvrir quel secret cache le capitaine Nemo à bord du sous-marin le Nautilus. La voix du narrateur offre du rythme aux descriptions et porte à son comble le suspens de ce grand classique de la littérature.

Victor Hugo en rendant hommage à l’île de Guernesey, sa terre d’exil pendant 15 ans, dans Les Travailleurs de la mer propose lui aussi aux lecteurs un récit où la mer, sa magie et sa fureur sont au cœur de l’histoire. A l’écoute, le narrateur Jacques Gamblin restitue remarquablement toute la puissance et la sensibilité de l’écriture de Victor Hugo.

Certains grands navigateurs prennent aussi la plume pour partager leur amour des océans. C’est le cas d’Olivier de Kersauson. Il présente dans Promenades en bord de mer et étonnements heureux son style de vie marin mêlé à celui de poète. La voix de Jean-Christophe Lebert permet à l’auditeur de partir en mer avec l’Amiral dans un voyage poétique en Polynésie.

Les auteurs, mais aussi les musiciens, les cinéastes, les peintres... beaucoup d’artistes ont célébré dans leurs domaines les océans. Rappelons néanmoins que la préservation et la protection de ces espaces magnifiques sont bien l’affaire de tous.

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs diversnature