Vendredi lecture : ces livres inspirés du 7ème art

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres inspirés du 7ème art / iStock.com - selimaksan
Vendredi lecture : ces livres inspirés du 7ème art / iStock.com - selimaksan

Dès ses débuts, le cinéma s’est inspiré d’œuvres littéraires. Certains films sont parfois aussi connus, voire plus, que les textes originaux. Saviez-vous par exemple que le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock est l’adaptation d’une nouvelle de Daphné du Maurier ? Aujourd’hui encore de nombreux succès du box office sont tirés de roman. Cependant, le lien entre le cinéma et la littérature n’est pas à sens unique. Le 7ème art inspire lui aussi les écrivains.

La novélisation un genre littéraire méconnu

La novélisation consiste à adapter sous forme romanesque une histoire développée à l’origine pour un film, une série télévisée, une bande dessinée ou même un jeu vidéo. Ce genre littéraire quasiment aussi ancien que le cinéma lui-même, a longtemps été considéré comme mineur et médiocre. Il revient aujourd’hui à la mode grâce à des écrivains de talent se prêtant au jeu. L’une des novélisations les plus célèbres est 2001, l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke d’après le film de Stanley Kubrick.  L’auteur du livre est aussi le coscénariste du film et avoue avoir écrit le roman en parallèle du scénario.

C’est dans cette même dynamique qu’a été élaboré le projet La Forme de l’eau. Le film a reçu de très nombreuses récompenses, dont l’Oscar du meilleur film en 2018, mais il n’était pas destiné uniquement aux grands écrans. D’après Guillermo Del Torro, le réalisateur, ce projet a été conçu dès le départ comme une œuvre multi-support. Ainsi, le livre tiré du long-métrage, écrit par le réalisateur lui-même accompagné de Daniel Kraus, est sorti le 7 mars 2018.

L’histoire est conforme à celle du film. Vous retrouverez Elisa, la modeste employée muette d’un laboratoire gouvernemental menant une existence solitaire. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre un homme amphibien prisonnier du laboratoire et plus particulièrement du docteur Strickland. Cependant, les auteurs de ce conte merveilleux ont ajouté quelques éléments dans le livre. Ils ont pris le temps d’étoffer certains personnages secondaires et de revenir sur les détails de la capture de l’homme amphibien. Peu importe que vous ayez vu ou non le film, l’écoute du roman vous plongera dans un univers où le fantastique rencontre la romance.

J. K. Rowling entre littérature et cinéma

L’univers magique d’Harry Potter, créé par J. K. Rowling, est à lui seul l’incarnation du lien entre la littérature et le cinéma. Les 7 romans de la saga Harry Potter ont été adaptés en longs métrages et ont rencontré un succès aussi impressionnants que celui des livres. La romancière a travaillé en étroite collaboration avec les scénaristes des films. Elle s’est depuis essayée seule à cette exercice en écrivant le scénario du film : Les Animaux fantastiques.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle série de roman mais bien d’un film qui est vraisemblablement le début d’une saga cinématographique. L’idée de ce film vient du dictionnaire Les Animaux fantastiques. Ce répertoire de créatures magiques est disponible en version audio. L’auteure a signé son dictionnaire Norbert Dragonneau, un des personnages de la saga Harry Potter. Vous y retrouverez même une préface d’Albus Dumbledore, le puissant sorcier mentor du jeune Harry. Les bruitages et les ambiances créés dans le livre à écouter apporteront une touche supplémentaire de magie à votre découverte de ces Animaux fantastiques !