Vendredi lecture : découvrez le tourisme littéraire

Publié le 

Vendredi lecture : découvrez le tourisme littéraire / iStock.com - Milan_Jovic
Vendredi lecture : découvrez le tourisme littéraire / iStock.com - Milan_Jovic

Depuis quelques années, le tourisme littéraire ne cesse de se développer, aussi bien en France que dans d’autres pays. Cette forme de loisir permet aux passionnés de littérature de découvrir les lieux fréquentés par leur auteur préféré ou les personnages dans les livres.

L’idée de partir à la découverte de la vie et de l’univers de leurs auteurs préférés séduit aujourd’hui de nombreuses personnes. Si vous préférez le tourisme culturel à la plage et la farniente, ces excursions sont faites pour vous. Tour d’horizon du tourisme littéraire, la nouvelle façon de partir en vacances.

Les circuits biographiques

Proposés par l’office de tourisme, les membres de la famille ou des prestataires privés, les circuits biographiques offrent aux vacanciers une occasion de suivre la trace de leurs auteurs préférés. Ainsi, une visite à Torquay permet aux passionnés de lecture de découvrir le cadre de vie d’Agatha Christie, tandis qu’un détour par le boulevard Saint-Germain à Paris constitue une occasion de s’attabler au Café Flore, un lieu fréquenté par Sartres et d’autres philosophes de son temps. Un séjour en Normandie s’impose pour visiter les maisons d’auteurs célèbres tels Victor Hugo, Pierre Corneille ou Gustave Flaubert. Des vacances à Cuba représentent l’occasion idéale pour faire un tour dans la maison musée d’Ernest Hemingway. Sur ces lieux, vous découvrirez les secrets de vos auteurs favoris ainsi que leurs sources de créativité.

Les paysages littéraires

Ce type de circuit offre aux visiteurs l’occasion de côtoyer les endroits qui ont inspiré des auteurs célèbres. Des attractions thématiques et des expériences sensorielles sont au rendez-vous pour plonger les touristes dans l’univers des auteurs. Dans la plupart des cas, ce type de circuit est organisé par les offices de tourisme afin de promouvoir des destinations particulières. Par exemple, The Robert Burns Trail emmène les visiteurs à la découverte de paysages et monuments au milieu desquels l’auteur a passé sa vie. Dans le Dauphiné et en Haute Provence, le Centre Jean Giono a mis en place un circuit autour des œuvres et de la vie de l’auteur.