Le 31 octobre, les fantômes, sorcières et autres créatures des ténèbres sortent de leurs cachettes et viennent parader dans les rues. C’est la nuit d’Halloween. Cette célébration d’origine celte est née il y a environ 3000 ans ! Organisée en l’honneur du dieu celte de la mort Samain, Halloween était destinée à célébrer le dernier jour de l’année. Les Celtes portaient des costumes afin d’éloigner le mauvais œil. C’est ainsi qu’est née cette fête où l’on aime se faire peur et c’est pour nous l’occasion de vous présenter une sélection de livres qui vous feront frissonner à coup sûr.
Vérités ou légendes urbaines ?
Les légendes urbaines sont de petits récits, exprimant des peurs et des fixations, qui se répandent par le bouche à oreille. Certains y voient des canulars tandis que d’autres pensent qu’aucune rumeur ne se crée sans un fondement de vérité. Que l’on y croie ou non, elles fascinent plus d’une personne. David Galley vous propose dans son ouvrage, La France mystérieuse, d’explorer les énigmes de notre pays. En sillonnant les routes, l’auteur a exhumé 55 histoires des plus extraordinaires. De lieux hantés en cryptes secrètes jusqu’à des manifestations inexpliquées, il vous emmène dans une autre dimension où l’étrange règne en maître. Avec le témoignage de grands spécialistes de ce type de phénomènes, l’auteur mène ses enquêtes en rencontrant les principaux témoins, historiens et scientifiques. Toutes les régions de France sont concernées par ces vestiges d'un passé mystérieux et passionnant. Vous aimez les mystères, ce livre est fait pour vous !
Le maître de l’horreur
Il est impossible de mettre un pied dans le monde de l'angoisse et du paranormal sans rencontrer Stephen King. Cet écrivain américain est incontournable depuis son premier roman en 1974 Carrie. On y rencontre une jeune lycéenne harcelée par les élèves de son école et tourmentée par une mère instable. Carrie développe peu à peu un pouvoir de télékinésie qui lui permet de se venger. Mais elle est dépassée par la puissance de son pouvoir et déclenche de tragiques catastrophes. Comme souvent dans les histoires de King, un élément surnaturel vient perturber une vie ordinaire.
Il doit aussi son succès international aux très nombreuses adaptations cinématographiques de ses romans. On se souvient par exemple du chef d’œuvre de Stanley Kubrick, Shining, où l’interprétation magistrale de Jack Nicholson a terrorisé des millions de spectateurs à travers le monde. King a aussi donné naissance à l’un des personnages les plus effrayants jamais porté à l’écran : le clown diabolique de Ça, sorti tout droit des cauchemars d'enfants. Le talent de Stephen King ne se résume pas à ce style. En effet il est aussi l’auteur de très nombreuses nouvelles dont « Rita Hayworth and Shawshank Redemption » ayant donné naissance aux films « Les Evadés ». Dans cette histoire, l’horreur disparait au profit d’un suspens haletant. Cependant, King reste le maître incontesté de l’horreur et l’auteur idéal si vous aimez vous faire peur.
A vous les frissons et le paranormal et surtout : Joyeux Halloween !