Vendredi lecture : la dystopie fascine les ados

Publié le 

Vendredi lecture : la dystopie fascine les ados / iStock.com - Matt Gibson
Vendredi lecture : la dystopie fascine les ados / iStock.com - Matt Gibson

Depuis quelques années, les sagas dystopiques à l’instar de Divergente, Hunger Games ou Le Labyrinthe rencontrent du succès auprès des adolescents. Elles dépeignent pourtant un avenir particulièrement sombre. Retour sur ce phénomène.

Les histoires dystopiques ont le vent en poupe, comme en témoigne le succès de la saga Hunger Games, dépassant largement celui de Twilight. Zoom sur ce genre littéraire tant apprécié des adolescents, quoique particulièrement sombre et pessimiste.

Des héros de leur âge pour faciliter l'identification

Pour faire simple, la dystopie est le complet opposé de l’utopie. Ainsi, les œuvres dystopiques évoquent des futurs sombres, angoissants voire dangereux. Les amateurs de ce type d’ouvrage citent souvent des classiques à l’instar de “Fahrenheit 451” de Ray Bradbury ou “1984”, le chef-d'oeuvre de Georges Orwell. Les œuvres les plus récentes comme “Hunger Games” ou “Divergente” mettent en scène de jeunes héros, âgés de 16 à 20 ans, auxquels les adolescents s’identifient aisément Dans la plupart des cas, ces héros ne possèdent pas de pouvoirs surnaturels, mais se battent pour survivre à des dangers mortels, dont des virus, des insectes ou une dictature...

Des scénarios plausibles aux yeux des ados

D’après Shaïne Cassim, éditrice de la collection jeunesse Wiz chez Albin Michel, les adolescents recherchent à travers les histoires dystopiques des explications à la violence qui règne autour d’eux. Ils s’identifient ainsi aux héros : des jeunes qui n’acceptent pas les règles établies par les sociétés où ils vivent et assument leur révolte. D’après Grégory Clayes, professeur d’histoire de la pensée politique à l’Université Royal Holloway de Londres, le sentiment de malaise généré par la crise économique de 2008 et la peur engendrée par les attentats terroristes réccurents contribuent au succès des histoires dystopiques. S’y ajoutent les progrès technologiques dans la robotique, comme l'intellignece artificielle et les robots  et la perspective d’une catastrophe environnementale. Dans une certaine mesure, les jeunes lecteurs s’imaginent dans la peau de leurs héros tentant de sauver le monde.

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers