« Père Castor, raconte-nous une histoire »… Créée en 1931 par Flammarion, la collection n’a probablement pas pris une ride depuis. Elle a même plutôt rajeuni avec son adaptation à la télévision, diffusée pour la première fois en 1993. Mais Les Histoires du père Castor ne sont pas les seules à avoir fait l’objet d’une réécriture pour les écrans et nombreux sont les contes pour enfants à être désormais disponibles en DVD.
Les contes incontournables et indémodables
Les contes de Grimm, ceux de Perrault et ceux d’Andersen sont pour le moins des incontournables parmi les histoires qui ont bercé notre enfance ! Et nombreux sont ceux adaptés à l’écran, par Walt Disney, notamment. Raiponce, Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois dormant ou encore La Petite Sirène…
Toutefois, le moins que l’on puisse dire, c’est que les dessins animés sont peu fidèles aux contes originaux. Saviez-vous par exemple que dans le conte d’Andersen, la petite sirène décide de mourir plutôt que de tuer le prince qu’elle aime ? De la même manière, l’histoire de la Belle au Bois dormant, telle que racontée par Perrault continue bien après la rencontre entre la princesse et le prince. Ce n’est d’ailleurs pas celui-ci qui réveille la belle endormie mais un de leurs enfants – engendrés durant le coma de la jeune femme – qui retire l’écharde de lin qui l’avait plongée dans un sommeil profond, en lui tétant le doigt.
Et on ne pourrait manquer de citer également La Reine des Neiges ! Si le film de Disney a laissé un souvenir indélébile aux enfants (et entêtant aux parents, grâce à ses chansons désormais très connues), l’histoire en elle-même est assez différente du conte d’Andersen. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à comparer la version audio de l’histoire du film à celle du livre original !
Les histoires pour enfants reprises sur le grand écran
Outre les grands classiques, on compte aussi de nombreuses historiettes voire des romans écrits pour les enfants et qui ont fait le bonheur des petits comme des grands, une fois repris sur grand écran. Parmi les adaptations récentes, on peut citer, bien entendu, les aventures du Petit Nicolas et ses copains. L’histoire écrite par René Goscinny devait aussi beaucoup aux illustrations de Jean-Jacques Sempé mais le film a su garder l’ambiance potache des récits à la fois drôles et tendres de ce petit garçon des années 1960.
Et que dire de Paddington, ce petit ourson si attachant et pourtant si malhabile, qui, après avoir fait le bonheur des jeunes lecteurs acharnés, a fait celui des cinéphiles ? Si vous trouvez ses aventures irrésistibles, réjouissez-vous car la suite du film sorti en 2014 fait enfin son apparition au cinéma !
Enfin, et parce que le plaisir de la lecture passe autant par le texte que par les dessins qui l’accompagnent, place à Ernest et Célestine. Non seulement les aquarelles originales étaient déjà splendides mais le film d’animation qui s’en est inspiré les a conservées, donnant ainsi un peu plus de magie et de ravissement à l’œuvre désormais animée.
Bref, puisque l’émerveillement passe autant par la lecture que par l’écran, laissez-vous tenter : ces histoires sont réservées aux enfants de 7 à 77 ans !