Quelques jours à peine après Noël, l’heure est au bilan chez Amazon. D’après le géant américain de la vente en ligne, les produits intelligents Echo et Echo Dot intégrant l’assistant vocal Alexa ont eu un succès retentissant avec un volume de ventes multiplié par neuf.
Les fêtes de fin d’année ont été bénéfiques pour Amazon à en croire les récents chiffres publiés par le site. Plus d’un milliard d’articles auraient été expédiés à travers le monde entre le 25 novembre et le 25 décembre.
Alexa, la vedette de Noël
D’après Amazon, la palme des ventes revient aux enceintes Echo et Echo Dot permettant aux consommateurs d’accéder aux services de l’assistant vocal intelligent Alexa. En effet, le groupe en aurait écoulé des millions d’exemplaires, sans néanmoins apporter plus de précisions. Pour rappel, ces haut-parleurs de forme cylindrique diffusent non seulement de la musique, mais fournissent également divers services et informations comme la recette d’un cocktail, la commande à distance des jeux de lumière de l’arbre de Noël ou encore la météo.
Les best-sellers dans chaque rayon
D’après la firme fondée parJeff Bezos, les produits high-tech et les jouets figurent parmi les plus vendus avec respectivement 46 et 36 articles commandés par seconde, rien que durant la journée du Cyber Monday, le 28 novembre. Amazon aurait également écoulé près de 2,5 millions de montres, 7,5 millions de robots de cuisine et 10 451 carats de diamants.
Une logistique monstrueuse
Pour faire face à autant de demandes, le site aurait mobilisé près de 200 000 salariés et saisonniers ainsi que 45 000 robots dans ses entrepôts localisés à travers le monde. Certains entrepôts comme celui de Poznan, en Pologne, ont ainsi expédié plus de 1 million de colis par jour pendant les périodes de pointe.