Verrons-nous bientôt des taxis volants dans Paris ?

Publié le 

Verrons-nous bientôt des taxis volants dans Paris ? / Istock.com - sergeysan1
Verrons-nous bientôt des taxis volants dans Paris ? / Istock.com - sergeysan1

En 2020, la technologie est suffisamment avancée pour envisager la mise en service de voitures volantes sur le marché. De nombreuses entreprises se sont attelées à cette tâche et tentent, depuis quelques années, de développer le meilleur modèle possible. Pour l’instant, les ébauches d’idées sur les véhicules volants sont exclusivement destinées à devenir des taxis. Dans un futur proche, le ciel des grandes métropoles, dont celui de Paris, pourrait bien être sillonné par ces drôles de drones à taille humaine.

Après la réussite des voitures électriques et le début des voitures autonomes, les voitures volantes sont le prochain objectif de l’industrie de l’automobile. Des idées concernant des taxis volants sont notamment en cours d’élaboration dans les coulisses de l’industrie et ne devraient pas tarder à voir le jour. Ainsi, pour se déplacer, il sera bientôt possible de faire le trajet au-dessus de la Ville Lumière dans des taxis futuristes. Décryptage.

L’arrivée imminente des taxis volants électriques

Aperçus uniquement dans les œuvres de science-fiction, les taxis et autres véhicules volants débarqueront prochainement dans la vie réelle. Il y a de cela quelques années, Uber avait parlé de mettre en service des taxis volants d’ici 2023. Si ce projet n’a pas été davantage développé, un autre projet de taxis volants, tout aussi intéressant, a été présenté le 30 septembre dernier pour la ville de Paris. Pour l’occasion, une “filière aérienne de mobilité urbaine” a été officiellement mise en place en Île-De-France par l’ADP et la RATP. L’objectif est de tester, en 2021, les premiers taxis volants parisiens. L’expérimentation aura essentiellement lieu à l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin.

Le VoloCity pour se déplacer dans Paris

Le taxi volant parisien tant attendu a été baptisé VoloCity. Il s’agit d’une création de l’entreprise allemande Volocopter qui, devançant Airbus et ses idées de taxis aériens autonomes, avait déjà fait voler cet engin dans d’autres grandes villes du monde. Concrètement, le VoloCity est un véhicule multirotor qui semble naît d’une fusion entre un drone et un hélicoptère. Il est doté d’une série de batteries électriques et son habitacle peut accueillir jusqu’à deux passagers. L’appareil, prévu pour se déplacer en milieu urbain, décolle et atterrit à la verticale.

Des essais prévus pour bientôt

Partenaires de ce nouveau projet d’envergure, l’Aéroport de Paris, la RATP et la start-up Volocopter ont élu l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin comme théâtre des opérations. Les essais des nouveaux taxis électriques volants doivent débuter en juin 2021. L’expérimentation se concentrera surtout sur le décollage et l’atterrissage, ainsi que la recharge des véhicules et leur maintenance. Du côté des grandes marques de voiture, les idées se multiplient également. Ainsi, le premier taxi volant de Rolls-Royce ne devrait pas tarder.