Vitesse limitée à 80 km/h : votre voiture est-elle compatible ?

Publié le 

Vitesse limitée à 80 km/h : votre voiture est-elle compatible ? / iStock.com - ozanuysal
Vitesse limitée à 80 km/h : votre voiture est-elle compatible ? / iStock.com - ozanuysal

La vitesse maximale de 80 km/h est entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Campagnes d’affichage, spots publicitaires, etc., les autorités ont déployé des moyens importants pour diffuser l’information au maximum. Cependant, les conducteurs risquent d’être induits encore en erreur par la vitesse limite affichée sur le tableau de bord. Explication.

À l’instar du gaz et du versement transport, la sécurité routière prévoit des changements majeurs à partir du 1erjuillet 2018. En effet, malgré la polémique, la limitation de vitesse sur les routes sans séparateur central est désormais fixée entre 90 à 80 km/h. Les automobilistes doivent ainsi vérifier si leur tableau de bord intègre ces nouvelles données et réaliser des mises à jour si nécessaire.

Vérifier les mises à jour de son outil de navigation

La vitesse limitée à 80 km/h sur la route à partir du 1er juillet 2018 a fait l’objet d’une vaste campagne d’information depuis l’annonce de la mesure au début de l’année. Vu le mécontentement des automobilistes et les réactions de certains élus, tout le monde semble être au courant de cette réforme. Par ailleurs, de nouveaux panneaux rappellent son application aux conducteurs. Toutefois, la vitesse limite indiquée par leur tableau de bord pourrait les induire en erreur dans certaines zones. De ce fait, il est indispensable de vérifier ses équipements pour éviter de perdre des points sur son permis !

En France, la majorité des véhicules utilise un système de navigation se basant sur une cartographie pour informer le conducteur sur les limitations de vitesse. Le problème vient notamment de ce type de technologie. Sans mise à jour, le tableau de bord continuera à afficher 90 km/h sur une portion de route désormais passée à 80 km/h. Les systèmes comme Waze, TomTom ou Coyote ont ainsi proposé une grande mise à jour de leur cartographie et de leurs limitations avant l’application de la réforme. Pour les GPS embarqués, un passage en concession s’impose pour réaliser une mise à niveau. L’intervention est payante et peut coûter jusqu’à 200 €.

Failles des technologies embarquées

Avec l’arrivée imminente des radars privés, il est de mise que les automobilistes se montrent particulièrement vigilants par rapport à cette nouvelle limitation de vitesse. Pourtant, les mises à jour des systèmes de navigation comportent parfois des lacunes. Les GPS peuvent notamment donner des informations erronées dans certaines zones (sens interdits non indiqués ou dans le mauvais sens, ronds-points absents de la carte, etc.), surtout durant cette période d’adaptation.

Au regard des soucis liés aux navigateurs à cartographie, les systèmes de reconnaissance des panneaux semblent être la meilleure solution. Toutefois, ce type de technologie comporte son lot de failles. Par ailleurs, ces outils reposent essentiellement sur la présence des panneaux 80 km/h. Ainsi, ces outils ne serviront à rien, par exemple, dans la Creuse. En effet, le Conseil départemental a refusé d’acheter les nouveaux panneaux de limitation.