Dans quelques mois, un penthouse de quelque 3500 mètres carrés va être proposé à la vente à Monaco pour la somme mirobolante de 300 millions d’euros. Ou quand le marché de l’ultra-luxe immobilier fait passer les prix parisiens pour accessibles…
En dépit de la crise économique, les plus riches n’ont jamais été aussi riches. Et pour cause : comme le rapporte le magazine Challenges, un certain nombre d’acheteurs n’ont pas vraiment de souci de porte-monnaie. En témoigne un penthouse situé à Monaco prochainement à la vente pour la somme de 300 millions d’euros, ce qui en fait l’appartement le plus coûteux de la planète.
Hammam, sauna, salle de cinéma privée…
Dans le détail, cette propriété pas comme les autres, nichée à Monaco au sommet d’une tour de 170 mètres de haut, comporte pas moins de cinq niveaux répartis du 45ème au 49ème étage, le tout sur 3500 mètres carrés. À noter que les futurs heureux propriétaires de cette gigantesque demeure pourront à loisir faire profiter leurs amis de la vue sur la mer car le penthouse abrite pour l’heure cinq chambres, un salon et une salle à manger dont la hauteur sous plafond s’élève à 6 mètres. Pour couronner le tout, chacun des multimillionnaires présents bénéficieront d’une cuisine à chaque étage équipée d’un ascenseur de service.
Côté bien être, enfin, sauna, hammam et même cinéma privé sont au programme. Et le petit plus qui fait toute la différence dans le microcosme de l’ultra-luxe : la bâtisse va comporter une piscine à débordement dont la particularité est d’être connectée à un immense toboggan se jetant depuis la terrasse du 47ème étage. Un petit plus qui pourrait décider jusqu’au plus blasé des milliardaires.
Des biens qui sont rarement vendus au prix annoncé…
Reste que selon Challenges, qui rapporte les propos du PDG de Sotheby’s Realty, il est rare que ce type de transaction atteigne le montant souhaité. Pourquoi ? Parce qu’en pratique, les achats de penthouse se négocient âprement, en général par avocats interposés. Et dans ce contexte, rares sont les joyaux trouvant preneur avant dix-huit mois. Souvent, les agences immobilières spécialisées se chargent de passer en revue les classements des fortunes mondiales. Mais quoi qu’il en soit, rares sont les biens à partir au prix indiqué initialement, excepté à Paris, à l’abri de cette tendance.