Tel que l’ont démontré ces dernières années, les voitures électriques sont désormais la nouvelle tendance qui cartonne sur le marché mondial de l’automobile. Sur ce terrain de plus en plus exploité, le constructeur Tesla fait partie des leaders qui détiennent le monopole. Néanmoins, ses concurrents s’élèvent progressivement, amenant le patron de la marque, Elon Musk, à innover. Dans ce contexte, ce dernier a dernièrement révélé au grand public son intention de concevoir une Tesla destinée aux Européens. Ce modèle, plus compact et moins cher que les gammes habituelles, devrait voir le jour dans les années à venir.
Grand visionnaire de son temps, Elon Musk, fondateur et président de Tesla, ne manque pas d’idées pour mettre son industrie en avant. Son dernier projet en date, rendu public lors d’une récente conférence de presse en ligne, concerne principalement le marché européen, dont il perd progressivement le monopole. Pour se démarquer, Tesla veut ainsi produire une nouvelle série de voitures adaptées aux Européens. Zoom sur les détails de cette révélation.
Plus compact et plus abordable, la formule spéciale Europe de Tesla
Tesla, pionnier du marché de la voiture électrique dirigé par Elon Musk, ne manque jamais de faire sensation. Alors que le fameux anti-manuel de Tesla avait récemment fait le buzz sur la Toile, le groupe revient à la charge avec une annonce des plus étonnantes. Durant une conférence de presse allemande tenue en ligne le 24 novembre dernier, le PDG de la marque a fait part de ses ambitions de concevoir un modèle flambant neuf de Tesla exclusivement dédié aux Européens. Marque américaine de renom international, Tesla est célèbre pour ses véhicules électriques à la taille imposante. Il n’est donc pas évident pour les Européens qui en possèdent une de trouver une place de parking adéquat. Elon Musk lui-même le confirme, ayant expérimenté ce désagrément à Berlin avec son Model X de 5 m de long. Les Européens préfèrent les véhicules plus compacts. Tesla va donc produire un modèle spécial, plus compact et moins cher, pour ses fidèles clients du Vieux Continent.
Une façon de reconquérir le marché européen
Tesla, qui souhaite vendre ses voitures exclusivement sur Internet, est l’un des principaux acteurs du domaine de l’automobile. L’entreprise menait notamment la course sur le marché européen jusqu’en 2019. Depuis, des constructeurs locaux, pour ne citer que Renault et Volkswagen, ont gagné du terrain sur le marché et ont pris la tête des ventes. Résultat, Tesla se retrouve à la 3ème place et voit ses ventes tomber en flèche, au profit des modèles européens. L’idée de concevoir une Tesla spéciale européenne est ainsi une offensive de la marque qui souhaite retrouver sa position de leader.
Une construction prévue par et pour les Européens
Tandis que Ford se lance dans l’électrique avec sa gamme Mustang, Tesla pense à adapter ses technologies dans des modèles moins volumineux pour regagner le cœur de sa clientèle européenne. Pour mener à bien ce projet, Elon Musk a l’intention de faire appel à des ingénieurs et des designers européens afin d’assembler ce nouveau modèle directement sur le terrain. Il ne reste plus qu’à savoir quand le projet prendra forme !